Devenir Testeur: Amazon, High Tech, Smartphone, voyage (client mystère)

Pourquoi ne pas tester des produits high tech, pour Apple, Amazon et les autres géants du secteur ?  Je vais vous expliquer comment faire pour devenir testeur 

Tester des produits gratuitement à domicile et être rémunéré

Voici notre sélection de sites qui permettent de répondre à des sondages rémunérés directement de chez vous. L’inscription est gratuite. Une façon simple de gagner de l’argent ou de recevoir des chèques cadeaux.

Mon conseil : inscrivez-vous gratuitement sur chacun de ses sites, vous multiplierez vos gains par 5.

↪ S'inscrire
↪ S'inscrire
↪ S'inscrire
↪ S'inscrire
↪ S'inscrire


1. Testeur Amazon

Si on ne peut pas dire que le club Testeur Amazon permettent d’en faire son emploi à temps complet, c’est un bon job d’appoint à domicile qui permet de recevoir gratuitement des objets, mais pas de rémunération.

Qu’est-ce qui fait le succès de ce site de vente en ligne ?

Ce sont les commentaires des utilisateurs. Sans eux, pas de commandes. Mais comment en avoir d’assez longs, qui donnent envie à d’autres internautes d’acheter le même produit ? En les faisant rédiger par des gens dont c’est le job.

En quoi consistera la mission ?

Amazon vous enverra des produits. À vous de dire ce que vous en penserez sur le site. Positif ou négatif peu importe : il faut que l’avis soit argumenté. Pour trouver les meilleurs candidats à cette fonction, Amazon a créé un cercle privé haut de gamme : le club des testeurs.

Vous recevrez donc tous les mois une sélection de produits. Cette sélection correspondra à votre profil. Ensuite, vous aurez 1 mois pour rédiger votre commentaire. Vous resterez maitre de vos opinions, en ayant tout à fait le droit de ne pas aimer un produit, à condition d’en donner les raisons.

Vous pourrez être amené à donner votre ressenti sur tout : la gamme des produits à tester est large, du biberon au smartphone.

Comment faire partie du club des testeurs ?

Si tout le monde peut devenir testeur pour Amazon dans l’absolu, l’entreprise ne le propose pas à tout le monde. Pas la peine de faire les petites annonces.

Seuls certains clients sont invités à le devenir. Ceux qui publient régulièrement, et dont les avis mêlent qualité et utilité pour les autres. Une fois qu’un commentaire est publié, le site n’y touchera pas et ne pourra pas le modifier : l’indépendance des avis est à ce prix.

Amazon classe les utilisateurs en fonction de leurs commentaires. Plus ils sont bien placés dans la liste, plus ils reçoivent de choses gratuitement.

Les utilisateurs ont donc la possibilité de voir si la personne qui a rédigé quelques lignes est jugée comme digne de confiance, son avis ayant alors beaucoup plus de poids. N’est pas expert qui veut.

Ici pour s’inscrire au Club des Testeurs d’Amazon

Les avantages d’être testeur pour Amazon

Recevoir des produits gratuitement de la part des fabricants ! Machine à laver, ordinateur… Vous n’êtes pas payé mais vous garderez les objets testés. Ils peuvent représenter une sacrée somme, surtout que parfois vous les recevrez en avant-première. Pouvoir tester avant tout le monde le nouveau smartphone, ça vaut quand même le coup !

Par contre, il ne sera pas possible, pour vous faire de l’argent, de revendre les objets. C’est dans la charte. Continuer à faire partie du club est à ce prix. 






2. Testeur Apple

Les produits Apple fascinent toutes les tranches d’âge. Il faut dire que la marque à la pomme a su se forger une image auprès des utilisateurs de ses précieux produits (de plus en plus précieux).

Pour se faire de l’argent à 16 ans ou trouver 1 000 € rapidement, ce job fait partie des boulots en or.

Recevoir des produits Apple gratuitement

Ne commencez pas à rêver. Apple ne vous enverra pas gratuitement un iPad, un iPhone, un Mac Book ou un iPod. Par contre, les geeks vont pouvoir (pas besoin de passer des tests de sélection) devenir bêta testeur pour Apple sur les logiciels phares de la marque, notamment les versions pas encore accessibles au grand public d’iOS 9, OS X et El Capitan.

Tester ces versions qui ne sont pas encore officielles ne rapporte pas d’argent. Mais quand on aime l’informatique et la technologie, on a quand même l’impression de faire partie de cette grande évolution et d’apporter sa pierre à l’édifice, surtout qu’il n’y a rien à payer.

C’est quand même super valorisant de permettre d’améliorer des logiciels. Y prendre part est une sacrée aventure !

Comment s’inscrire ?

Simplement avec son identifiant Apple sur le Mac App Store. Ensuite il suffira de connecter ses appareils au programme pour avoir accès aux versions bêta.

Tout le monde peut participer, à condition de posséder un appareil de la marque bien entendu. Le principe d’Apple est de se baser sur le volontariat.

Pour se désinscrire du programme et le quitter c’est également très facile. Ensuite, tous les commentaires peuvent être envoyés via l’onglet assistant.

Ajoutons également que les testeurs doivent faire preuve de la plus grande discrétion, et ne pas partager leurs observations sur des blogs en tous genres.

Notre conseil

Ce sont des versions bêta, qui peuvent générer des erreurs et des conflits. Il est donc important de sauvegarder tout ce que vous avez dans votre mac avant de télécharger ces nouvelles pépites. En cas de pépin, vous pourrez toujours revenir à la version initiale.


3. Testeur de jeux vidéos

Qui n’a pas rêvé un jour d’être payé pour vivre de sa passion ? Certains y arrivent, en testant les nouveaux jeux avant leur sortie. Il s’agit d’un véritable métier avec un salaire, à ne pas confondre avec celui de journaliste qui donne son avis.

En quoi consiste ce métier ?

C’est un maillon de la chaîne qui est indispensable pour tout nouveau lancement. I faut s’assurer qu’il n’y ait aucun bug, au risque de mécontenter tous les nouveaux acheteurs !

Ce métier consiste donc à opérer tous les contrôles nécessaires pour s’assurer de la qualité parfaite du produit par rapport aux attentes des joueurs. Le testeur aura donc tout un tas de paramètres à évaluer pour que les erreurs soient corrigées et les améliorations apportées.

Qui peut postuler ?

D’abord, il faut être un joueur régulier, et même compulsif, pour pouvoir aller directement à l’essentiel et mettre le doigt sur les imperfections. C’est un secteur où l’expérience est appréciée, mais si on joue depuis ses 10 ans, à 25 ans, on a déjà 15 ans de jeu derrière soi ! 

Les jeunes sont les bienvenus. Être jeune et d’ailleurs plutôt un avantage. Quels sont les secteurs professionnels qui peuvent en dire autant ?

Il n’y a donc pas vraiment de profil particulier, sauf celui de faire cela avec sérieux et y consacrer du temps ! Il faut s’imposer une certaine discipline de travail ce qui n’est pas toujours facile quand on est en télétravail. 

Il est rare de trouver un emploi fixe et de travailler pour une seule entreprise mais ce ne sont pas les studios qui manquent, donc, en principe, si on est bon, il y a du boulot.

Quelle formation faut-il avoir pour tester des jeux vidéos ?

On peut se former sur le tas ou suivre un cursus particulier. Ceux et celles qui veulent mettre toutes les chances de leur côté pour se faire recruter et passer un diplôme peuvent s’orienter vers un BTS design graphique ou vers un DUT informatique. Il n’est pas nécessaire d’avoir un haut niveau d’étude pour faire ce métier.

Il est bon de noter qu’il existe plusieurs spécialités. On peut être un joueur bêta, c’est-à-dire pouvoir jouer avant les autres pour éventuellement permettre de faire les derniers réglages.

Le salaire d’un testeur de jeux

Si le métier est intéressant, le salaire d’un testeur de jeux vidéos lui ne fait pas rêver : le SMIC ou un peu plus quand on débute. Après, c’est l’expérience et la qualité du testeur qui fera le reste, comme dans tous les métiers.

Si les tests ont lieu chez l’éditeur, il arrive de recevoir une petite rémunération ou des bons d’achats. Pour trouver les bons plans, allez sur le site d’un éditeur connu, et chercher la page réservée aux tests. Il y en a souvent une.

Ce qui est payé, en revanche, c’est tout ce qui touche au développement. C’est un métier à plein temps, avec tout un tas de formulaires techniques à remplir pour montrer qu’on a bien fait son job.

Regardez cette vidéo. Le métier de testeur de jeux vidéo y est très bien expliqué.

Si vous cherchez un job, ces autres articles du site peuvent également vous intéresser :


4. Testeur de voyage

Devenir client mystère pour une agence de voyage fait partie des métiers de rêves dont on parle souvent. Ces postes sont précieux car ils permettent de partir en vacances gratuitement, même dans des hôtels de luxe.

Car cela fait partie du boulot : tester les restaurants, aller dormir dans les chambres d’hôtels, faire les activités, le tout comme le ferait un vrai client.

Le salaire d’un testeur de voyages

Il existe des testeurs de voyages qui sont payés pour le faire, et d’autres à qui on offre le séjour.

Où postuler ?

Sur certains sites de tours-opérateurs, on trouve parfois des offres en ce sens, mais il faut y être au bon moment car elles sont prises d’assaut !

Pour travailler pour un tour-opérateur, il faudra être recruté. Il y a beaucoup de candidats, un peu comme pour écrire des guides de voyages, et peu de postes, donc les places sont chères.

Regardez cette vidéo passée sur France 5 où on vous en apprend beaucoup sur le métier de testeur.

 

Le métier de client mystère voyages : en quoi cela consiste t’il ?

Il faut jouer au client, et savoir cacher sa véritable fonction aux hôtes visités. La mission sera alors de vérifier si la qualité est en adéquation avec ce qui est annoncé.

On ne vous accueillera donc pas avec le tapis rouge car personne sur place n’est censé savoir qui vous êtes vraiment et pourquoi vous êtes là. C’est un métier contraignant, qui implique de beaucoup voyager, à ne pas conseiller à ceux qui ont une famille, car on est rarement à la maison et on ne peut pas l’emmener avec soi.

Une fois l’enquête terminée l’enquêteur entrera dans une phase de rédaction, pour faire un compte rendu complet à son employeur. Mieux vaut éviter les fautes et être capable de prendre de belles photos pour étayer son dossier.

Les entreprises qui embauchent dans le secteur sont celles des coffrets cadeaux, des instituts de sondages et d’enquêtes, les agences de voyages, bien sur, certaines chaînes hôtelières et les tour-opérateurs. Même s’il n’y a pas d’annonce, vous ne risquez rien à envoyer votre CV. On a parfois de belles surprises avec une candidature spontanée.

Travailler pour une entreprise comme client mystère

Les chaînes de magasins les utilisent pour aller vérifier sur place que tout se passe bien dans les succursales : propreté, respect des horaires, accueil des clients… En principe, celui-ci a une grille à remplir en se rendant sur les lieux, il faut donc avoir une bonne mémoire car impossible de sortir son stylo pour tout noter sur place.

Les enquêtes de satisfactions sont très pointues. Il faut être observateur, être équitable dans son jugement et savoir faire la part des choses.

Le salaire : c’est une rémunération à chaque lieu audité, plus le remboursement des notes de frais. Des primes et indemnités diverses peuvent venir s’y ajouter.

C’est un vrai travail !

Et qui demande de la discrétion ! Si on vous envoie à l’autre bout du monde pour tester un 4 étoiles, vous ne devez pas prendre cela comme des vacances, mais comme une mission.

Si vous ne faites pas la part des choses, vous ne durerez pas longtemps dans le métier, même s’il est parfois bon de joindre l’utile à l’agréable. Les clients sont intransigeants sur la qualité des enquêtes, donc si le travail est bâclé ou médiocre, vous vous rapprocherez de la porte.

Recommandé aussi pour vous sur CreditArgent.fr : tester des produits contre rémunération.

5. Boulanger : tester des produits High Tech

Boulanger embauche des testeurs officiels : le saviez-vous ? Il faut que les personnes qui postulent soient passionnées dans les domaines de l’enseigne, et plus particulièrement sur tout ce qui touche au son, à l’image et à l’informatique. Cette passion doit s’accompagner d’une curiosité pour les nouveautés.

Le principe

Il est un peu le même que pour Amazon, puisque les testeurs Boulanger reçoivent une sélection de produits chez eux. Après, il faut en parler sur les réseaux sociaux, en réalisant des vidéos et les diffuser. Attention : cette offre était valable il y a 5 ans, veuillez vérifier si elle a été reconduite.


6. Devenir testeur chez Nike

Ce n’est pas vraiment une offre de job, mais je vous en parle car cela peut vous permettre de porter des chaussures ou des vêtements gratuitement.

Devenir testeur de produits Nike

Nike fait tester tous ses produits par des sportifs de bon niveau. Tous les âges sont concernés, mais les mineurs doivent avoir l’accord de leurs parents. Toutes les morphologies sont acceptées.

Que fait le testeur Nike ? Il porte les produits, plusieurs semaines ou plusieurs mois, puis partage ses opinions. Vous pouvez aussi être amené à aller faire des tests à l’usine Nike directement. Vous ne serez pas payé pour cela, mais vous pourrez conserver les articles.

Testeur de chaussures

L’offre est actuellement valable sur les Nike LunarEpic Flyknit. Vous pouvez ainsi commander vos chaussures, et les renvoyer si elles ne vous conviennent pas après avoir essayé la semelle, même si elles sont usagées. Ces 30 jours de test vous sont offerts par Nike.


7. Devenir testeur Kalenji (Decathlon)

Tout comme Nike, Decathlon fait tester ses produits Kalenji en situation pour les améliorer, avant de les vendre dans ses magasins. Vous aussi vous pouvez devenir testeur !

Les missions qui peuvent vous êtres confiées

Vous pouvez être appelé pour 1 journée de test, où vous répondrez à un questionnaire sur un produit précis. Mais vous pouvez aussi recevoir des produits chez vous et les tester pendant plusieurs mois.

Pouvez-vous postuler ?

Oui, si vous êtes un sportif assidu. N’importe qui (âge et morphologie) peut s’inscrire et remplir la fiche d’identification testeur dans les magasins Decathlon.

Les tests, en plus d’être rémunérateurs peuvent être ludiques, et faire passer du bon temps à ceux qui les font. Devenir testeur est une chance, mais c’est aussi une responsabilité.

4.5/5 - (69 votes)