Travail d’Appoint à Domicile: j’ai testé la mise sous pli

Vous cherchez un complément de salaire ? Le télétravail est une solution. Personnellement j’ai testé la mise sous pli à domicile. Je vais vous expliquer comment cela fonctionne.

Mais j’ai aussi un autre bon plan à vous faire partager : répondre à des sondages et tester des produits à la maison, avec des organismes sérieux.

↪ S'inscrire
↪ S'inscrire
↪ S'inscrire
↪ S'inscrire
↪ S'inscrire

▶ Répondre à des sondages : élu Meilleur Travail d’Appoint à Domicile 2020

Avant de vous raconter mon expérience de « mise sous pli », je vais vous parler du travail à domicile que je trouve le plus attractif, et le plus rémunérateur : les sondages.

Profils recherchés : retraités, femmes au foyer, étudiants, demandeurs d’emploi, personnes au RSA, employés à mi-temps.





Pour multiplier vos chances, il ne faut pas vous contenter d’une inscription unique. Mieux vaut viser plusieurs prestataires, chacune de ses sociétés ayant des clients différents, et donc des enquêtes différentes à mener. Tout dépend du rythme auquel vous voulez enchaîner les questionnaires.

Important : vous devez confirmer votre email après l’inscription !


Répondre à des sondages et tester des produits à domicile

On trouve de plus en plus de sondages rémunérés. Les consommateurs sont rémunérés par virement ou en bons d’achats. On ne peut pas trouver plus facile comme travail que de répondre à des sondages rémunérés. N’importe qui est capable de répondre et de gagner des euros en échange des efforts fournis.

Voici 3 organismes sérieux et vérifiés. Nos lecteurs gagnent chaque mois des milliers d’euros cumulés. Voici  les meilleurs sites (2020) :

⭐ I-Say

I-Say va vous permettre de répondre à des sondages en ligne sur des produits et des services proposés par des entreprises.  Votre avis servira à élaborer des nouveaux produits, et de les rendre encore meilleurs.

En échange de vos réponses, vous gagnerez des points que vous pourrez échanger contre des bons d’achats de sites marchands partenaires comme Amazon, Carrefour et Zalando. L’inscription est gratuite.

↪ S'inscrire

Mobrog

Mobrog est une autre plateforme très sérieuse d’études de marché. En tant que consommateur sélectionné, vous participerez à des projets où on vous demandera de donner votre opinion sur différents sujets qui vous concernent.

Une fois votre test en ligne terminé, vous recevez des points bonus. Vous pouvez les échanger contre de l’argent comptant. Là encore, l’inscription à Mobrog est gratuite.

↪ S'inscrire

Sondages Rémunérés FR

Sondages Rémunérés vous permet de faire partie d’un panel de consommateurs. En tant que membre inscrit, vous allez pouvoir  participer à des sondages, tester des produits, et même devenir client mystère.

Avec Sondages Rémunérés, vous allez pouvoir tester des produits alimentaires, des produits high-tech, des produits de beauté…

En tant que client mystère, vous irez évaluer les magasins près de chez vous. Votre participation active vous permettra de gagner des cadeaux.

Comment ça marche ?

Vous recevrez des enquêtes sur votre boite mail, plus ou moins complètes, avec les conditions. Vous savez donc ce que vous allez gagner avant d’accepter de répondre.

Vous ne pourrez participer qu’aux sondages qui concernent directement vos habitudes de consommation. Ainsi, si vous n’aimez pas les jeux de d’argent, on ne vous engagera pas pour parler de vos attentes sur les paris sportifs.


▶ Mettre sous pli : faire de l’argent en restant chez soi

La manutention qui consiste à la mise sous enveloppe, à du pliage et du collage, au publipostage, tout le monde sait faire. C’est un travail de conditionnement qui ne nécessite pas d’avoir fait de grandes études. 

En quoi consiste ce travail ?

Il est apparu avec l’essor de la vente par correspondance, il ne date donc pas d’hier. Certaines entreprises ont des besoins ponctuels, et plutôt que d’embaucher des intérimaires, elles préfèrent déléguer directement à des particuliers par manque de temps et par souci d’économie.

Vous recevez chez vous des cartons en provenance directe de l’imprimerie. Vous mettez ce qu’il y a à insérer dans les enveloppes, puis direction la poste. Plus vous produisez, et plus vous gagnez d’argent.

Pas d’horaires de bureaux à respecter. Vous pouvez faire cela le soir, la nuit, le matin , le week-end, pendant votre pause déjeuner, le tout de chez vous et on surveillant le petit qui joue dans son parc à bébés…

La mise sous pli : un complément de revenu intéressant ?

Franchement, il y a d’autres façons de travailler à la maison que celle-ci, mieux payées, comme répondre à des sondages (voir plus haut).

Il y a beaucoup d’annonces pour travailler de chez soi sur Internet mais peu sont valables. Si vous avez « la chance » de tomber sur une annonce sérieuse, sachez que ce genre de petit boulot ne paye pas bien.

Il existe encore quelques sociétés qui font paraître des annonces pour ce travail d’appoint de mise sous pli. Mais est-ce une arnaque ?

La mise sous pli : attention aux arnaques

Ce bon plan est toutefois de plus en plus rare. Il existe maintenant des machines qui font très bien la mise sous pli. De plus, les sociétés peuvent sous-traiter à bas coût à l’étranger.

La plupart de ces annonces sont donc bidons. Voici quelques petits trucs et astuces pour éliminer les plus grossières et faire un premier tri dans toutes les offres qui pullulent sur le net.

Comment repérer les arnaques ?

L’annonce ne doit pas venir d’un obscur particulier avec une adresse « grand public ». Elle ne doit pas être rédigée avec de multiples fautes de grammaire et d’orthographe.

Au moindre doute, passez votre chemin. Allez faire un tour sur les forums pour voir ce qu’on dit de l’entreprise. Vérifiez son RCS auprès du tribunal de commerce.

Mon conseil : n’achetez rien. Si pour avoir le travail, vous devez acquérir une méthode quelconque, laissez tomber. Une fois celle-ci achetée, le donneur d’ordre sera aux abonnés absents. 

Méfiez-vous des gros salaires. Si vous trouvez une annonce où le salaire est élevé pour mettre du courrier dans des enveloppes, ce n’est pas possible ! En Asie on travaille pour moins d’1 € de l’heure, donc ne vous attendez pas à être payé comme un médecin.

Alors, que faire si vous trouvez une offre d’emploi pour de l’emballage à domicile rémunéré ? Ce travail manuel à la maison existe même s’il ne vous permettra pas d’avoir une carte black.

Mais la mise sous pli permet de commencer à travailler à votre compte sans investissement, c’est déjà ça !

Les arnaques les plus fréquentes

Il y a celles qui sont liées à des systèmes pyramidaux (interdits en France). Celles qui vendent un pack de démarrage. Celles qui regorgent de publicité.

En bref, celles qui cherchent à gagner de l’argent sur votre dos. Ne donnez pas suite aux annonces dont la société est basée à l’étranger ou qui n’a qu’une boîte postale en France.


▶ Avis sur montravailadomicile.fr

Ce site regroupe beaucoup de petites annonces de travail à la maison. Les annonces sont classées par région. Sur montravailadomicile, vous pouvez par exemple postuler pour un poste de :

  • Client mystère.
  • Emballage.
  • Rédaction – traduction.
  • Sondages et enquêtes.
  • Tests de produits.
  • Travail administratif et téléphonique à domicile.

Lors de notre dernière visite sur le site, des candidats étaient recherchés pour un travail de mise sous pli (plusieurs annonces) et de recouvrement de loyers.

Le problème reste à notre avis que les annonces ne sont pas toujours vérifiées. Vous devez donc appliquer les principes que je décris un peu plus haut pour éviter de vous faire arnaquer.

▶ Voici d’autres pistes sérieuses pour gagner de l’argent en restant chez soi

Vous trouvez votre complément d’activité décevant ? Ne perdez pas espoir. Il y a d’autres moyens de se faire un peu d’argent. Voici comment.

Sachez utiliser Internet

Sans forcément gagner sa vie avec, on peut se faire un peu d’argent avec le web. N’importe qui, avec un peu d’assiduité peut comprendre comment Internet fonctionne, et en tirer un complément de revenu, sans pour cela avoir un site ultra design et très cher à monter.

Les méthodes pour tirer profit de cette technologie : elles sont nombreuses : vendre des choses (site d’e-commerce), s’inscrire à des sites de cashback, répondre à des enquêtes, regarder des vidéos, accepter de recevoir des mails publicitaires, monter un blog…

La vente directe

L’ancêtre de la vente directe, ce sont les petites boîtes en plastique pour conserver les aliments. Depuis, de nombreux produits s’y sont mis : le plus à la mode étant le Thermomix, cet appareil qui vous permet de cuisiner des plats élaborés sans « presque » rien faire.

L’idéal est de faire ça le soir, ou le week-end, en réunissant quelques copines. N’envisagez pas la vente directe comme une activité principale, mais plutôt comme un complément de revenu.

Il n’est pas nécessaire d’avoir des diplômes particuliers pour le faire. Généralement, une petite formation est offerte par l’employeur, le plus souvent directement en ligne.

Combien ça rapporte ?

Aucune pression, puisque toute la rémunération est basée sur les ventes, au pourcentage. Ce n’est pas vous qui payez les charges sociales et cela ne vous empêche pas de continuer à toucher le RSA, l’ARE ou l’ASS, pour ceux qui y ont droit.

Trader à domicile

Voilà une activité à domicile à prendre avec des pincettes : la bourse en ligne n’est pas faite pour monsieur tout le monde, même si vous pouvez être amené à le croire du fait de la facilité déconcertante avec laquelle on peut maintenant acheter du pétrole et des dollars en quelques clics.

Aussi amusantes ou faciles qu’elles soient, ces pratiques restent de la spéculation et sont à haut risque pour qui ne les maîtrisent pas. Il ne s’agirait pas de finir par aller pointer aux Restos du Cœur. Car on peut acheter et vendre jour et nuit, c’est assez addictif.

Nous sommes ici dans le royaume de la spéculation pure, et sur des ordres à très court terme. Ne vous y lancez pas sans formation complète où si vous n’avez pas de stratégie bien définie.

À éviter : l’effet de levier. Car même un « bon père de famille » peut céder aux sirènes de l’effet de levier, redoutable invention qui plume allègrement les petits porteurs. Le principe : la banque ou le broker autorise l’achat à découvert et multiplie ainsi le capital disponible par 3 voir par 5. Si l’action monte c’est le jackpot, dans le cas contraire la banqueroute. Même s’ils en sont persuadés, rares sont ceux qui peuvent sortir de la spirale une fois qu’ils y sont entrés.

Partout où il y a de l’argent à gagner il y des escrocs. Méfiez-vous donc avant de vous décider pour un broker. Ceux qui ne sont pas reconnus par l’AMF doivent être évités. Restez donc vigilant.

Création de bijoux et accessoires fantaisie

Que celui qui n’a pas une amie (ou un ami) créatrice de bijoux lève le doigt. Pouvoir laisser libre cours à son sens artistique, le tout de chez soi, en vendant ses créations, est un rêve que beaucoup ont caressé.

Avec l’arrivée du net, tout est devenu beaucoup plus facile. On peut choisir d’en faire son activité principale ou simplement d’utiliser son temps libre à cela.

On ne compte plus les blogs de particuliers qui vendent leurs créations. Voilà une façon gratifiante (l’acheteur aime ce que vous faites) d’arrondir vos fins de mois et de s’occuper par la même occasion.

Attention toutefois : les clients ne vont pas de suite venir vous manger dans la main. Il va falloir un peu de temps pour vous faire connaître et faire un peu de publicité.

Ce qui est bien avec cette activité, c’est que l’investissement de base ne coûte pas très cher : quelques outils, un peu de matière première, un blog ou un site, et surtout, pas de bail commercial ! Travailler de chez soi permet donc de tirer les prix et ainsi de toucher un maximum de clients potentiels.

Mon conseil : mettez-vous rapidement en règles. Si vous commencez à générer des revenus réguliers, il faudra choisir : vous mettre en entreprise individuelle (EURL) ou en auto-entreprise et payer les cotisations sociales et les impôts allant avec. Sur 100 € gagnés, au final, il ne vous en restera que 15…


En définitive, il existe de multiples façons de mettre du beurre dans les épinards, mais il faut rester vigilant face aux arnaques. Les cibles des escrocs sont souvent les plus fragiles.

Mais malgré les belles promesses qu’il est possible de trouver dans les petites annonces, les bons plans sont rares, surtout quand il s’agit de trouver un travail à domicile sérieux et sans arnaque.

Dites-vous bien que l’argent facile n’existe pas. Mais pour gagner de l’argent à domicile, attention : les petits boulots ne se valent pas, et beaucoup profitent de la crédulité de ceux qui ont besoin d’un complément de revenu. 

4.5/5 - (87 votes)