Figurant Plus Belle La Vie [Casting à Marseille]

Vous rêvez de devenir acteur ? Si d’autres arrivent à y travailler, pourquoi pas vous ? Faire de la figuration rémunérée est une bonne façon de démarrer dans le métier. En France, le meilleur plan est de participer au tournage de Plus Belle La Vie à Marseille. Mais comment faire pour jouer dans Plus Belle La Vie ? Je vous dis tout !


Le casting pour Plus Belle La Vie

Cette série, c’est le Graal. Tous les aspirants comédiens tentent d’y décrocher une audition. Il faut dire que depuis les années que durent la série, elle a donné du travail à beaucoup de monde.

La série Plus belle la vie recherche de nouveaux personnages

Tout au long de l’année, de nouveaux personnages font leur apparition dans la série. Des castings sont donc souvent organisés pour les trouver.

C’est la même chose si vous voulez devenir figurant. Un directeur de casting vous recevra. Il est chargé du recrutement de la figuration pour la nouvelle saison.

Quels sont les personnages recherchés ?

Si vous suivez Plus belle la vie, vous savez qu’on y trouve des hommes et des femmes de 7 à 77 ans, et de toutes origines.

Dernièrement, la série recherchait :

  • Une femme de 45 ans pour 10 jours de tournage.
  • Une femme de 20 ans issue des cités pour 5 semaines de tournage.
  • Un homme de 30 ans avec un accent australien pour 1 jour de tournage.
  • Une asiatique entre 16 et 22 ans qui a l’accent du Sud de la France.
  • Un homme de 30 ans d’origine africaine.





Quand ont lieu les tournages ?

Plus belle la vie se tourne toute l’année. Vous pourrez donc être convoqué en aout comme en janvier.

Dans une journée, vous pourrez tourner plusieurs épisodes. Les scènes où vous apparaissez se suivront donc.

Où a lieu le tournage ?

Les studios sont à Marseille. Si vous habitez Paris, l’aller-retour sera difficile à faire dans la journée puisqu’il faut 3 heures de TGV.

Pour les mineurs (et pour des raisons de logistique), la production de Plus belle la vie demande à ce qu’ils habitent à Aix-en-Provence, à Marseille ou dans sa région.

Comment postuler ?

L’inscription est possible sur certains sites Internet, mais souvent celle-ci est payante. Je ne vous la conseille donc pas.

Vous pouvez aussi directement envoyer votre candidature à la production (CV + photos), en inscrivant sur votre courrier « casting pour Plus Belle La Vie ».

Telfrance Séries – 71 rue de la Victoire, 75009 Paris.

Cette société produit également Demain nous appartient, qui est une autre série qui recrutent beaucoup de figurants et de comédiens.

Le concours France 3

La chaine organise régulièrement un concours pour vous permettre de devenir figurant dans la série Plus belle la vie.

Il s’agit de vous filmer avec votre webcam entrain de rejouer certaines scènes de la série.


Une série dérivée : les Mistraliens

La petite dernière de la production, c’est une web-série, les Mistraliens, qui recrute des jeunes entre 16 et 20 ans habitant Marseille. Spécialement pour vous, le mail du casting : pblv.cast@gmail.com. Bonne chance.

Nos conseils pour devenir figurant dans un film : les 10 commandements

Personne n’a la gueule de l’emploi. C’est un domaine où on recherche tous les âges et tous les physiques, qu’il s’agisse de travailler sur les plateaux télé ou directement pour le septième art.

Vous pouvez avoir des talents de comédien, mais pour « passer » dans le fond de l’écran, ce n’est pas forcément nécessaire de savoir déclamer du Molière.

Nos conseils de base :

1. Soyez à l’heure

On vous demandera surtout d’être ponctuel sur le tournage et d’avoir de la rigueur.

2. Sachez écouter

Ouvrez les oreilles et faites ce qu’on vous dit. Un peu d’expérience sera parfois nécessaire, mais pas toujours.

3. Déménagez

Pour avoir plus de chances d’être sélectionné c’est bien de ne pas habiter trop loin des tournages. Ceux qui résident à Paris où à Marseille sont donc avantagés.

4. Soyez sociable

Être sur un plateau, c’est la possibilité de se faire des contacts, de se faire remarquer et de remplir son carnet d’adresses en rencontrant des techniciens, des réalisateurs et d’autres comédiens qui pourront vous tenir informer des bons plans.

Ce métier, plus que tout autre est un métier de réseaux.

5. Soyez patient

C’est vrai que cela n’est pas facile de se faire refuser d’un casting. Mais nous sommes tous passés par là. Quelqu’un finira bien par vous donner votre chance. Il faudra sans doute prendre votre bâton de pèlerin et ne pas attendre la lune tout de suite.

Si vous savez respecter les règles du milieu, vous serez apprécié, et donc rappelé. Attendre que le téléphone sonne est une activité épuisante quand on veut devenir comédien. Parmi les qualités que vous allez devoir travailler, la patience sera votre plus grande vertu.

Croyez en votre bonne étoile

Pour réussir dans le cinéma, il faut aussi avoir un peu de chance, et se trouver au bon endroit au bon moment.

6. Sachez faire « tête basse »

On peut très bien vous traiter sur un plateau, mais cela peut se passer moins bien sur certaines productions, surtout quand il y a du retard sur le tournage.

Généralement, l’ambiance y est quand même assez sympa, même si la rivalité entre figurants « pro » peut parfois venir la gâcher. Mais rappelez-vous : un figurant ne parle pas. Il est là pour meubler, pour faire partie d’une ambiance, pour mettre en valeur les comédiens.

7. Inscrivez-vous dans une agence

C’est un secteur où les offres d’emploi sont rares. Pour être au courant des castings en cours, c’est bien d’être inscrit dans une agence de comédiens ou même de mannequins.

Laissez tomber les candidatures spontanées. Elles vont vous coûter cher en reproduction de photo et en frais d’envoi, tout ça pour finir à la poubelle.

Si ce métier vous fait rêver, je vous recommande de lire cet article sur comment devenir millionnaire.

Déposer votre candidature

Trouver les castings est presque aussi dur que d’obtenir un rôle… Et il faut faire le tri dans cette jungle.

Si vous n’avez pas d’agent (situation à laquelle il faudrait remédier au plus vite), il vous faudra aller sur les sites qui répertorient les annonces. Il est même possible de postuler en ligne. Certains sont gratuits, d’autres non.

8. Ne comptez pas vos heures

Vous pouvez passer 10 heures en rase campagne et ne pas tourner parce que la pluie ne s’arrête pas.

Dans le manuel du savoir vivre du parfait figurant, on trouve aussi le salaire. Celui-ci est fixe, et n’allez pas pinailler pour quelques euros ou le quart d’heure de dépassement.

9. Quand votre chance va se présenter, ne la loupez pas !

C’est au moment où vous aller passer devant leur caméra qu’il faudra donner le meilleur de vos même afin que le directeur de casting vous remarque. 

Il ne suffit pas d’être vous-même, il faut aussi être performant pendant les castings ! N’oubliez pas : la caméra est votre ami, pas votre ennemi.

10. Ayez un book à la hauteur de vos ambitions

Ne pas oublier de prendre avec vous un CV mis à jour et des photos récentes. Pour ces dernières, il faut faire un petit effort. Le photomaton, c’est bien pour son passeport, pas pour être pris dans un film.

Le book va vous permettre de laisser votre empreinte, et avec de bonnes photos, on se rappellera de vous plus facilement à l’heure du choix.

Combien gagne un figurant ?

Mieux vaut en rire !

On peut vouloir faire de la figuration pour se faire de l’argent de poche (c’est ce qu’on fait à l’époque beaucoup de jeunes dans les sitcoms d’AB Productions) mais aussi en faire son métier.

Vous deviendrez alors un intermittent du spectacle, avec les galères que cela comporte. Là, c’est une autre démarche, et on fait cela pour mettre du beurre dans les épinards, en attendant le grand rôle qui va changer toute sa vie.

Le salaire de la sueur (et non de la peur)

On ne fait pas fortune quand on fait de la figuration. Mais le boulot est quand même plus sympa que celui d’une caissière de supermarché, et ça paye mieux.

Pour une journée de 10 heures, comptez 70 € brut. Quand il s’agit de mettre un costume, le cachet est un peu plus important, il peut même doubler.

Si le travail n’est pas payé (sur les courts métrages par exemple) c’est à vous de voir si le jeu en vaut la chandelle.

Attention aux arnaques

Comme pour tout ce qui fait rêver, les escrocs ne sont jamais très loin. Ils en profitent pour dépouiller les maigres économies des candidats prêts à tout pour y arriver. La règle est simple : n’envoyer jamais d’argent, à personne, ni à aucunes agences. Celles-ci se rémunèrent sur vos cachets, pas autrement.

Pour faire passer la pilule, elles peuvent exiger que vous ayez un book. Si c’est vrai dans l’absolu, c’est à vous de le faire réaliser à l’extérieur, et en aucun cas par l’agence qui veut vous facturer pour cela. Les annonces bidons sont donc légions, c’est un univers impitoyable.

Être payé pour assister à une émission de télé

Vous ne saviez pas que cela existait, et bien bienvenu au club ! La télé a besoin de public, c’est un fait. Les animateurs ont besoin que vous riez à leurs blagues et que vous applaudissez leurs pitreries. Un cirque sans public, ce n’est plus un cirque.

Mais si on vous rémunère pour être un spectateur bien élevé, il faudra sourire, taper des mains quand on vous le demandera et porter certains vêtements de couleurs qui seront parfaits dans le décor.

La règle en général est de ne pas payer le public

Mais cela peut arriver quand les productions ont besoin de figurants sur les plateaux télé. Il y a même des agences spécialisées qui recrutent pour cela ! De là à en faire son métier…

La célébrité et la fortune sont de longs chemins de croix. Tout le monde n’a pas la patience ni le courage d’arpenter les plateaux de tournage. Mais cela n’arrive pas qu’au autres, donc…

3.8/5 - (20 votes)