Voici pourquoi il faut se méfier des petites annonces : une personne qui cherche un travail au noir est une proie facile pour les arnaqueurs sur internet. Laissez-moi vous informer des risques encourues.
▶ Meilleur petit job légal
Avant de vous parler du travail au noir et de ses dangers, j’aimerais vous donner un bon plan pour gagner un peu d’argent légalement : être payé pour répondre à des sondages et tester des produits.
Vous pouvez vous inscrire en ligne dans des instituts spécialisés.
↪ S'inscrire | |
↪ S'inscrire | |
↪ S'inscrire | |
↪ S'inscrire | |
↪ S'inscrire |
Je vous vous en présenter 2, mais il y en a d’autres.
⭐ i-SAY
Cela fait de nombreuses années déjà que i-Say recrute des internautes pour avoir leur avis sur de nouveaux produits ou des marques déjà bien établies.
À chaque fois que vous participez à une étude, vous gagnez des points, que vous pouvez échanger contre des bons d’achats (acceptés dans de grosses enseignes : Amazon, Décathlon, Ikea, Zalando, Go Sport…). Ces commissions varient en fonction du sondage.
✅ Un travail d’appoint pour compléter vos revenus
C’est comme cela que vous devez l’envisager. Surtout qu’il n’y a rien de compliqué : vous restez chez vous, derrière votre écran, et c’est vous qui décidez du moment et du temps que vous allez y consacrer.
⭐ Mingle Respondi
C’est un autre panel sérieux de consommateurs où vous pouvez vous inscrire gratuitement pour tester des produits et répondre à des enquêtes.
Vous êtes défrayé en échange de votre avis. Vous aurez le choix entre des bons cadeaux ou un virement bancaire (à partir d’une certaine somme récoltée).
✅ Que pouvez-vous gagner ?
La rémunération de vos services est organisée sous forme de points. Ainsi, 10 000 points collectés vous rapporteront 100 €.
Votre rémunération est indiquée avec chaque proposition d’enquête qui vous est envoyée. À vous de décider si vous l’acceptez, ou non.
▶ Les risques de travailler au noir
Il faut donc rester méfiant face aux petites annonces d’emploi en ligne (du type Le Bon Coin). Les conséquences pour vous peuvent être désastreuses : les peines encourues pour un boulot au black qui est découvert sont importantes, le texte de loi est formel.
À jouer avec le feu, on se brûle, donc méfiance, surtout si vous publiez ou répondez à une petite annonce. Les contrôleurs les épluchent pour trouver les personnes à redresser. Quand le web se la joue délateur, gare !
Gagnez un peu d’argent avec un petit job non déclaré peut vous coûter bien plus que ce que cela vous a rapporté. Je vous rappelle que la loi interdit le travail au noir, et que les conséquences sont doubles, et pour l’employeur et pour l’employé.
✅ Les risques pour le patron
La machine à fabriquer des amendes se met en place. Et un patron qui embaucherait quelqu’un au noir peut même passer par la case prison, jusqu’à 3 ans derrière les barreaux, et voir son entreprise fermée.
Si faire travailler des gens qui ne sont pas déclarés est quelque chose de régulier, la répression des fraudes finira bien par le découvrir.
✅ Les risques pour le travailleur
Pour le travailleur contrevenant, les sommes à rembourser peuvent aussi s’additionner : la CAF, Pôle Emploi, ainsi que le remboursement de tout ce qui a été gagné illégalement.
Les autres dangers
Une personne qui travaille au noir n’a pas accès à la sécurité sociale. Il vaut mieux ne pas tomber malade, ou même pire, avoir un accident du travail.
Rien ne lui assure que les heures qu’elle a effectuées lui seront bien payées. On ne tombe pas que sur des personnes honnêtes, surtout dans cette situation-là.
La radiation de l’assurance chômage est aussi problématique quand elle est la seule source de revenu. Pôle Emploi n’aime pas qu’on le trompe.
✅ Les risques pour les étudiants
Travailler de cette façon est totalement illégal : baby-sitting, cours scolaire, promenade de chien, tonte de pelouse…
L’absence de cotisations
Elle signifie : pas de couverture maladie, pas de retraite, pas de chômage, et la possibilité d’être viré du jour au lendemain sans autre forme de procès, et sans indemnités !
Quant à courir après un patron qui vous doit de l’argent, bon courage… Je vous recommande de vous déclarer, d’autant plus qu’il y a une façon très simple de le faire.
Être payé en CESU
Le chèque emploi service se substitue au contrat de travail et vous n’aurez aucune démarche à effectuer pour payer vos charges. C’est l’employeur qui s’en charge directement sur le net.
▶ Travail au noir non payé : quel recours ?
Il est plus facile de se retourner contre son employeur si on ignorait qu’il n’allait pas nous déclarer. D’abord, personne ne pourra se retourner contre le travailleur ainsi trompé, et c’est déjà ça.
✅ Contactez les organismes sociaux
Pour faire valoir vos droits : sécurité sociale, pôle emploi, caisse de retraite…
Même les accidents du travail sont couverts dans ce cas-là.
✅ Demandez des indemnités
Ensuite, la personne non salariée pourra obtenir des indemnités de la part de son ex-patron.
▶ Les travailleurs au noir ne sont pas à l’abri sur Internet
Beaucoup de particuliers cherchent des femmes de ménage à faire travailler au black de cette façon-là. Mais si ces derniers paient des impôts, ce n’est pas le bon calcul. Cela leur coûterait moins cher de déclarer.
✅ La sécurité sociale est à l’affut
Elle scrute et dissèque les annonces Internet. Nombreux sont ceux qui proposent des petits jobs contre une rémunération de la main à la main, même si cela n’est pas spécifié sur les annonces.
Mais derrière une adresse mail se cache toujours une personne qu’il n’est pas difficile de débusquer avec quelques moyens. Et la cellule spéciale créée par la sécurité sociale s’en charge.
✅ Les auto-entrepreneurs sont dans le viseur de l’URSSAF
L’URSSAF aussi lutte contre la fraude, et les velléités de certains auto-entrepreneurs à tenter de la gruger. Car ce régime un peu spécial est tentant pour ne pas payer les charges qu’il serait logique de régler en tant que salarié.
L’arnaque la plus courante consiste à ne pas déclarer la totalité de son CA. Les chiffres d’affaires ainsi minorés représentent un manque à gagner important pour l’URSSAF.
Les moyens de l’URSSAF pour lutter contre la fraude
il y a celui qui oblige l’entreprise faisant appel à un auto-entrepreneur pour plus de 3 000 € à vérifier que toutes les déclarations sociales sont bien faites.
Cela les freine parfois à passer par eux pour l’exécution de certains contrats. Le dindon de la farce devient alors l’auto entrepreneur honnête qui se voit refuser des contrats au titre de cette complexité et de ces obligations de contrôle.
▶ Les petites annonces d’emploi non déclarés : de grave problèmes en perspective ?
Internet voit fleurir sur sa toile toutes les dérives possibles et inimaginables visant à escroquer les plus faibles et les plus crédules d’entre nous.
Récemment, un fait divers a défrayé la chronique, impliquant un réseau de grand banditisme. Le principe est toujours le même : voler des données confidentielles (adresse, numéro de CB, de sécurité sociale, papier d’identité) en faisant miroiter la perspective d’un gros salaire.
✅ L’exemple d’une arnaque
Le cas qui nous intéresse ici consistait à envoyer des colis en Afrique. En réalité, il s’agissait d’objets volés. Les personnes flouées devenant par la même occasion des complices involontaires des escrocs.
Il faut donc faire attention avant de répondre à une annonce qui est postée sur un site gratuit, et quelques petites vérifications s’imposent toujours pour ne pas tomber dans le panneau.
▶ Pensez au CESU pour vous faire payer !
Comme je l’ai expliqué un peu plus haut. C’est simple, net et sans bavure. Ce titre de paiement n’en est plus vraiment un puisqu’il n’est plus nécessaire de le matérialiser.
Une simple déclaration du nombre d’heures effectué par l’employeur directement sur le site du CESU suffit pour que les charges soient réglées (après paiement de ce dernier bien sur).
Le prestataire lui reçoit de son employeur un chèque correspondant au salaire net, et une fiche de salaire en provenance du CESU.
✅ L’avantage est double
L’employé cotise pour sa retraite, sa maladie et son chômage éventuel en fin de mission, tandis que l’employeur bénéficie de réductions d’impôts plus intéressantes que s’il avait décidé de payer de la main à la main.
▶ Comment faire pour régler dans la légalité ?
Cela doit être l’objectif. Mais le CESU n’est pas la seule façon d’y arriver. Vous pouvez rester dans la légalité avec l’échange de services entre particuliers nouvelle génération. Un exemple :
✅ Petite présentation de yakasaider
Il s’agit d’une plateforme communautaire qui met en relation des particuliers ayant des besoins. L’idée est de proposer aux uns et aux autres un échange de service, sans que n’entre en compte une quelconque rémunération financière.
Ce réseau d’entraide et d’échange se développe grâce aux compétences de chacun, mises dans « le pot commun ». Mais il n’est pas nécessaire de réaliser l’échange d’une façon stricte.
On peut faire quelques heures de ménage, et se les faire créditer sur le site. Si dans quelques semaines, vous avez besoin d’un peu de bricolage, il sera alors possible d’utiliser ce crédit temps. Pour en bénéficier, le plus simple est de commencer par rendre service, c’est mieux dans ce sens-là
▶ Le travail au noir explose en France
Le constat est sans appel. L’économie souterraine gagne du terrain dans notre pays. La cause est double : des gens de plus en plus pauvres (comme les sans papiers) qui sont prêts à tout pour travailler, et des patrons, surtout des auto-entrepreneurs qui peinent à embaucher aux conditions actuelles.
Mais pour les uns comme pour les autres, les sanctions, si elles frappent, feront mal.
✅ Comment faire pour amorcer la tendance inverse ?
Il faudrait que la fiscalité en vigueur en France se calme un peu, les petits patrons paient trop de taxes, et les travailleurs d’impôts.
Deuxième piste : il faut relancer l’immobilier et la construction dans le neuf.
Troisièmement, le travail à domicile doit être valorisé fiscalement, afin que les gens déclarent naturellement tous ceux qui interviennent à leur domicile pour des petits travaux ou en tant que femme de ménage.
Le crédit d’impôt doit être plus important qu’il ne l’est maintenant, et ne pas suivre une courbe descendante. Enfin, il faut tout faire pour que le pouvoir d’achat des français augmente.
Pour trouver un job qui rapporte, certaines personnes en difficulté financière sont parfois tentées de travailler au black. Il peut s’agir d’un petit boulot comme du repassage, du jardinage, regarder des vidéos ou faire la nounou. Mais aussi d’un job d’appoint, dans un restaurant ou dans le bâtiment, pour arrondir ses fins de mois.
Vous l’aurez compris, il vaut mieux éviter de travailler au black. Une chose est certaine : il y a d’autres voies pour devenir millionnaire !