Connaitre le prix de son véhicule à l’Argus permet de ne pas se faire avoir en cas d’achat ou de vente. Mais l’estimation est un peu plus compliquée à l’étranger : la cote argus en Belgique n’est pas la même chose qu’en France. Même chose en Suisse et au Maroc. Retrouvez ici nos conseils pour bien évaluer la valeur de votre voiture.
L’Argus en Belgique
Pour connaitre ce que vaut votre voiture en Belgique, et l’acheter ou la vendre au juste prix, suivez ce guide ! Il y a plusieurs sites qui peuvent renseigner les belges.
Un coup d’œil rapide sur les plateformes de ventes de véhicules d’occasions permet déjà de ne pas se faire avoir sur le prix, ni de le surévalué lors du dépôt de votre annonce si vous êtes vendeur.
Le Moniteur de l’Automobile
Rendez-vous sur un site où on peut acheter une voiture d’occasion. Vous vous rendrez compte des prix qui se pratiquent. Il y a forcément une annonce similaire à la vôtre parmi la masse.
La cote qui va vous être donnée porte sur 2 000 modèles, sortis lors des 8 dernières années.
Vous pouvez y trouver la cote officielle de votre auto en quelques clics
Vous pouvez commencer par faire une recherche par marque et par modèle.
Rapidement, vous allez voir si vous vous situez dans la bonne moyenne ou non. Le moteur de recherche est bien fait et permet de trouver rapidement ce que vous cherchez.
Ensuite, affinez-la avec le nombre de kilomètres, l’âge, les options, l’état (carrosserie abimée ou non), les pièces à changer…
AutoScout24
Il vous permet d’estimer rapidement et gratuitement le prix de votre voiture. Cette recherche remplacera aisément celle de l’Argus.
Pour cela, vous devez remplir les champs suivant :
- Marque.
- Modèle.
- Année de mise en service.
- Carburant.
- Puissance.
- Transmission.
- Kilométrage.
Connaître la valeur du véhicule
AutoScout 24 vous fera alors une recommandation de prix en fonction des résultats.
Les données de votre véhicule seront comparées aux millions d’autres qui sont dans leur base de données. Seules les annonces belges sont prises en compte par l’algorithme.
AutoLive
Encore un site belge qui vous permet de trouver le bon prix de vente pour votre voiture. Il va comparer vos renseignements avec ceux des annonces similaires.
Cette cote pour estimer votre véhicule est gratuite. Elle est toutefois moins complète que peut être celle de l’Argus en France. Mais elle vous permettra de savoir combien vaut votre véhicule.
L’Argus en Suisse
Que l’on soit acheteur ou vendeur, il faut taper dans le mille pour réussir sa transaction. Ce n’est pas à un suisse que nous allons apprendre que le temps c’est de l’argent !
Ci-dessous, retrouvez les sites suisses spécialisés (et gratuits). Ce sont des sites sur lesquels il faut s’inscrire pour pouvoir évaluer le véhicule.
Comparis
Si vous cherchez à connaitre la valeur de votre véhicule en Suisse, vous pouvez facilement le faire avec ce comparateur. Le juste prix est calculé automatiquement à l’aide des renseignements suivants :
- Première mise en circulation.
- Marque.
- Modèle.
- Type.
- Accessoires éventuels.
- Kilométrage.
Vous trouverez très rapidement la réponse à votre demande, sans avoir à payer pour cela. Attention : les véhicules de plus de 12 ans ne sont pas pris en compte par le système.
Eurotaxglass’s
Le service fonctionne pour les voitures, pour les motos et les utilitaires. Si vous avez une moto ou un van à faire estimer, alors vous êtes au bon endroit.
Le service premium
Eurotaxglass’s propose un service premium, permettant d’affiner les chiffres, pour 11 CHF et 10 minutes de votre temps.
L’Argus au Maroc
Quand on achète une voiture au Maroc ou dans un autre pays du Maghreb, il est important de bien se préparer sur le prix que l’on souhaite en tirer, car la négociation est tout un art au Maroc et elle peut durer des heures…
Voici les 2 sites où vous allez pouvoir trouver les renseignements que vous cherchez :
Moteur.ma
Il permet d’évaluer le prix d’une voiture d’occasion sur des critères simples que sont la marque, le modèle, le carburant utilisé et l’année de mise en service.
À faire avant le début des tractations pour avoir une longueur d’avance sur l’acheteur. Le site fait ses calculs en fonction de sa base de données de voitures d’occasions marocaines.
La cote d’occasion est faite gratuitement
Ce calcul personnalisé vous est offert. Vous pouvez par exemple faire évaluer votre Mercedes, Audi, Fiat, Renault, BMW, Seat, Kia, Volkswagen, Hyundai, Mini, Land-Rover…
LaCoteArgus.ma
L’argus marocain, ça existe ! C’est le groupe français du même nom qui est allé s’implanter sur place. Il faut dire qu’acheter une voiture d’occasion est presque érigé en sport national au Maroc grâce à la baisse des taxes sur ce genre de transactions.
Argus se lance donc dans un marché qui ne demande qu’à se développer. Reste à avoir le référentiel le plus complet possible pour s’approcher au plus près de la réalité. Pour cela, il n’y a pas 36 solutions : il faut analyser les données des ventes précédentes.
Une valeur de référence reconnue
Vous pouvez obtenir un certificat Argus de la valeur de votre véhicule, ainsi qu’une fiche technique, qui vous permettront de le vendre plus facilement au Maroc.
Pour faire votre demande de cote Argus, vous devez indiquer votre projet et votre ville sur le site. Cela fonctionne aussi si vous résidez à l’étranger.
Allemagne : le bon plan des occasions
Ce ne sont pas elles qui manquent quand on veut devenir l’heureux propriétaire d’une grosse cylindrée en Allemagne ! Il se dit que c’est le bon pays pour avoir une occasion de qualité, mais attention quand même à ne pas vous faire avoir par des techniques de ventes peu scrupuleuses.
Des prix intéressants
Car si on compare les prix des véhicules d’occasions entre la France et l’Allemagne, à performance égale, ils sont souvent bien plus intéressants Outre-Rhin, surtout pour le haut de gamme.
En tout cas il y aura de quoi faire une fois arrivé en Allemagne pour trouver sa perle rare : les concessionnaires regorgent de véhicules. Des parcs entiers vous attendent, à perte de vue.
Comment faire la meilleure affaire ?
Il va maintenant s’agir de payer le juste prix, et pas un euro de plus. Passer la frontière, oui, mais pas à n’importe quel tarif.
Les bons prix ne sont que sur certains modèles
Il faut d’abord avoir conscience que si bonnes affaires il y a, elles ne seront pas sur tous les modèles. Vous rêviez d’une Audi à bon prix ? Faites bien le tour pour trouver un écart de tarif qui vaille la peine que vous vous déplaciez.
Privilégiez les voitures haut de gamme
Les meilleures affaires sont dans le très haut de gamme. La côte argus pour les véhicules allemands se trouve sur dat.de
Les précautions à prendre
Attention à la fraude au compteur.
Si vous ne parlez pas allemand, ni anglais, nous vous conseillons de passer par un professionnel plutôt que par un particulier.
À lire : Acheter sa voiture en Allemagne.
La cote Argus des voitures en Tunisie
L’argusautomobile.tn est un spécialiste des voitures d’occasions en Tunisie. Ses services expertisent mais sont aussi partie prenante des ventes et des achats si cela se présente.
L’estimation
Pour estimer correctement sa voiture, il faut entrer les données suivantes sur le site : marque, cylindrée, boite de vitesse, énergie, année, modèle.
Attention : il n’est pas toujours possible de trouver le résultat espéré.
L’intérêt de faire appel à un professionnel pour l’expertise de sa voiture en Tunisie
Il est double :
Se rassurer et ne pas se faire avoir, car des mauvaises affaires, sur le marché de l’occasion, il y en a aussi des tonnes ! Les réparations cachées ne sont jamais bien appréciées !
Les astuces pour vendre plus cher
Si certains points font baisser le curseur du prix, d’autres le font se relever. Ainsi, si la voiture a été réparée, si son carnet d’entretien est à jour, ce sont des arguments en votre faveur.
Se méfier des annonces des professionnels
Quand on consulte les listes d’occasions, il faut faire la part des choses entre celles qui sont vendues par des particuliers, et celles mises en ligne par les professionnels du secteur. Les prix demandés ne sont pas les mêmes !
La raison : en passant par un pro, on est en principe un peu plus rassuré sur l’entretien qui a été fait, même si fondamentalement cela ne veut rien dire.
Apprenez à négocier
Rares sont les acheteurs qui proposeront d’emblée le bon tarif. Ils essaieront bien souvent de le faire descendre.
À vous d’être malin et de majorer votre prix pour qu’une fois la remise concédée, le prix payé soit celui auquel vous vous attendiez.
Savoir calculer la valeur de sa voiture permet aussi d’anticiper une éventuelle dépréciation : les véhicules neufs se transformant vite en voitures d’occasion.
À l’étranger aussi, il est possible de trouver quelque chose qui ressemble à l’argus. Une bonne nouvelle, car il faut bien commencer sa recherche par quelque chose. Le prix étant un argument de recherche conséquent.
Sur le même sujet:les formalités pour acheter une voiture espagnole.
Un autre article qui peut vous intéresser si vous achetez votre voiture à l’étranger : faire contrôler gratuitement vos phares en France.