Trouver Argent Par Terre [Loi & Signification 2022]

Qui n’a pas rêvé de ramasser et trouver de l’argent par terre ? Tout simplement parce que ça aiderait bien. Mais voilà, est-ce que vous avez le droit de garder cet argent ? Voici ce que dit la loi.

Loi française 2022

Est-ce vraiment un signe de chance ? Si vous rêvez, littéralement, de trouver de l’argent, est-ce une bonne chose ? Voyons cela.

Si vous pensiez pouvoir garder le petit pactole trouvé dans la rue pour vous, la loi dit « Non ». Quelle que soit la somme trouvée sur la voie publique, vous avez un délai de 24 heures pour remettre cette somme au commissariat de police le plus proche. Cet argent n’est pas le vôtre. Enfin, pas encore.

La règle

Si vous habitez Paris ou la Petite Couronne, le service de gestion des objets trouvés, appelé les Morillons (à cause de son adresse rue des Morillons dans le XVe arrondissement parisien), gardera la somme. La durée dépend du montant : pendant 4 mois pour une somme inférieure à 100 € ou durant 18 mois pour toute somme supérieure, en attendant que le « perdant » se manifeste et prouve que cet argent est le sien.

Dans les autres communes de France, chacune a sa règle. Mais en général, c’est une période d’une année et un jour qui court. Si personne, y compris l’inventeur (celui qui a trouvé l’argent), ne réclame la somme au bout de 3 ans, l’argent sera versé dans les caisses du Trésor Public.

Prescription acquisitive – L’article 2276 du Code Civil

Quoi qu’il en soit, « l’inventeur », c’est-à-dire vous qui avez trouvé l’argent, peut récupérer cet argent. Vous pouvez le faire dans les six mois de la découverte à Paris et Petite Couronne, ou dès sa découverte dans les autres communes de France.

Mais en raison du principe de la « prescription acquisitive » en vigueur depuis, vous n’êtes que l’usufruitier de cette somme à compter de la date déclarée de la découverte. Ce qui veut dire que si son propriétaire se manifeste et peut prouver que c’est bien son argent, vous devrez le lui restituer. Le délai de 3 ans passé, sans manifestation de quiconque, vous êtes alors propriétaire de la somme.

La police municipale, généralement en charge de la gestion de tous les objets trouvés de la commune, doit mener une enquête pour retrouver le « perdant ». Si l’on croit que la provenance de l’argent est suspecte, la police nationale ou la gendarmerie conduiront une enquête.

Et si l’on ne suit pas la loi ?

Il est toujours tentant de ne rien dire et de garder la somme pour soi, aussi petite soit-elle. Vous enfreignez la loi dans ce cas et vous pouvez vous exposer à quelques problèmes :

➡️ 1 500 € d’amende.

➡️ Accusation de refus de collaboration, surtout si la police suspecte qu’il s’agit d’argent sale, ce qui pourrait vous coûter une année de prison.





Loi suisse 2022

Tout comme en France, une somme d’argent trouvée sur la voie publique ne vous appartient pas. En Suisse aussi, vous devez remettre la somme à la police.

Ce n’est que par ce moyen que vous pouvez espérer en être propriétaire un jour. Il vous faudra, toutefois, plus de patience qu’en France. Le délai d’attente pour que le propriétaire se manifeste est de 5 ans. Pour cela, la Confédération helvétique a mis en place un site internet pour que les objets trouvés puissent retrouver leur propriétaire.

Par contre, le Code civil suisse prévoit que celui qui trouve un objet peut être récompensé. Même si l’article 722 ne prévoit pas un taux relatif à la valeur de l’objet trouvé, ou un montant, il précise que la valeur de l’objet et la peine prise pour rapporter cet objet doivent être considérées. En pratique à Lausanne et à Bâle, il est d’usage de recevoir 10 % de la valeur de l’objet trouvé à titre de remerciement.

Loi islamique

Que faire quand on trouve de l’argent par terre selon l’Islam ? La loi de l’Islam est très claire à ce sujet. Si vous trouvez un billet par terre, vous devez conserver la somme pendant un an, le temps que son propriétaire puisse se manifester. Vous devez en informer la mosquée et colporter l’information de sa découverte au marché et dans son quartier. Le délai d’un an est passé, vous pourrez utiliser cet argent à votre guise.

Toutefois, certains préconisent de verser cet argent en aumône à la mosquée sous couvert de son propriétaire. Si celui-ci se manifeste et n’approuve pas le don, vous devrez le rembourser et vous bénéficierez alors de la rétribution liée à cette aumône.





Signification spirituelle

Dans l’esprit populaire, de l’argent trouvé dans la rue est souvent un signe de chance ou un porte-bonheur, comme en Chine. Mais pour ceux qui croient aux signes et sont plus spirituels, il y a plus derrière cette découverte.

Une manifestation des esprits

Cela montre que vous avez de la valeur. Non pas une valeur marchande bien sûr, mais une valeur pour les esprits. C’est une façon pour les anges et les esprits de vous dire que vous êtes très important pour eux. Cela peut être une manière de vous révéler que vous devez mieux considérer les personnes qui vous sont proches et qui sont décédées.

Dans le monde spirituel, ce n’est pas le montant que vous trouvez qui importe, mais la forme de l’argent que vous trouvez. Et si vous réfléchissez bien, il vous arrive beaucoup plus fréquemment de trouver des pièces dans la rue, qu’un billet, non ? Les esprits préfèrent se manifester à travers les pièces plutôt que les billets pour la simple raison que les billets s’usent. Les pièces amènent leur brillance et leur couleur qui attirent votre regard.

Les signes sont importants

Sous quelque forme que ce soit, essayez de vous rappeler deux choses la prochaine fois que vous trouverez de l’argent :

➡️ Quelle était votre pensée au moment où vous avez découvert cet argent ?

➡️ Quelle était la devise de l’argent trouvé ?

Bien souvent, on trouve des pièces de centimes et il faut aussi noter le chiffre qu’elles ont, car celui-ci a un sens.

Le chiffre 1

Il représente un nouveau début, depuis un accomplissement, une réussite ou une évolution, ou qu’il est temps de mettre en œuvre de nouvelles idées. Vos anges et vos esprits veulent s’assurer ainsi que vous restez positif et sur la voie de la réussite.

Le chiffre 1 signifie aussi l’unité. Autrement dit, trouver une pièce de 1 centime doit aussi vous rappeler que vous ne faites qu’un avec les esprits et les personnes qui vous sont chères. Vous pouvez laisser tomber vos peurs pour aller de l’avant vers un nouvel envol.

Le chiffre 10

Il a aussi une signification importante. Il fait appel à votre intuition et à l’éveil. En vous concentrant plus sur votre décision, vous pouvez avancer et faire confiance à votre intuition pour cette résolution. Les esprits vous supportent et s’assureront que tout se déroule comme vous l’envisagez.

En laissant vos angoisses quitter votre cœur, les esprits sauront que vous êtes prêt et vous aideront. Votre projet se réalisera positivement si vous restez concentré sur votre objectif.





Signification d’un rêve

Si vous n’avez pas encore eu la chance de trouver une liasse d’argent dans la rue, peut-être avez-vous rêvé de billets de banque. Mais qu’est-ce que cela signifie ? Tout dépend du contexte et de la forme sous laquelle apparaît cet argent, même s’il demeure un symbole de pouvoir, de réussite ou de richesse.

Si vous rêvez de :

  • Lingot, vous ferez des économies.
  • Pièces d’or fondues devraient vous apporter prospérité et richesse.
  • Argent liquide, ou que vous ramassez, et vous pouvez espérer une réussite proche.
  • Gaspillage d’argent, attention, amour et énergie prennent la mauvaise voie.
  • Perte de billets, et vous risquez d’avoir quelques problèmes d’argent bientôt, mais qui seront résolus.
  • Billets qui partent en fumée, des pertes conséquentes d’argent qui risquent de se produire.
  • Argent volé, vos investissements financiers risquent gros.
  • Personnes qui comptent de l’argent, de nombreux amis sont autour de vous en cas de difficultés.
  • Trouver de l’argent signifie que quelqu’un a de mauvaises intentions contre vous.
  • Trouver une grosse somme d’argent et vous aurez à emprunter de l’argent.

Les interprétations des rêves liés à l’argent sont très variées et ne datent pas d’aujourd’hui.

Depuis l’Antiquité a la naissance de la psychologie

Artémidore de Daldis, écrivain et philosophe syrien du IIe siècle, a concentré tout le savoir de l’Antiquité dans un ouvrage sur la divination par le rêve :

  • Si l’on rêve de recevoir de l’argent, c’est un bon présage pour la famille et les affaires.
  • Un remboursement est un signe de volonté de vengeance.
  • Rêver de trouver de l’argent par terre présage d’une bonne chose.

Nostradamus

Astrologue et physicien du XVIe siècle, il est célèbre pour ses prédictions. Rêver que l’on compte de l’argent prédit une abondance financière. Rêver d’une perte d’argent augure des problèmes.

Sigmund Freud

Dans son « Interprétation des rêves », il précise que le rêve est la réalisation d’un désir inconscient. Il lie le rêve d’argent aux désirs sexuels :

  • La dépense symbolise une trop forte énergie sexuelle.
  • Le manque d’argent signifie une absence d’amour.
  • La perte d’argent s’associe à la peur de l’impuissance sexuelle.
  • Une découverte pourrait mener à une rencontre imprévue.

Depuis que l’argent existe, nous rêvons, vraiment ou virtuellement, d’en trouver. Suivre la loi n’est pas incompatible avec suivre les signes ou comprendre ses (vrais) rêves. Alors la prochaine fois que vous ramassez une pièce, voyez cela sous un angle différent. Et si c’est un billet, vous saurez quoi faire.

5/5 - (2 votes)