Demander un crédit au Luxembourg quand on est français non résident ? C’est possible ! Si vous êtes français fiché interdit bancaire FICP, et que vous recherchez un prêt immobilier, auto ou personnel en Europe, les banques et organismes de crédit du Luxembourg sont une très bonne solution pour emprunter de l’argent légalement.
Les meilleurs organismes de crédit au Luxembourg pour étrangers non résidents
Voici pour vous une sélection des banques et sociétés de crédit du Luxembourg qui accueillent les particuliers français et accordent des prêts aux frontaliers et non résidents.
1. Advanzia Bank
Cet organisme se démarque en proposant, notamment à ses clients français, une carte de crédit Gold Mastercard gratuite : la Carte Zero. Elle vous permet de bénéficier d’un crédit renouvelable sans justificatif d’utilisation ainsi que de l’assurance Gold Mastercard. Votre réserve de crédit se reconstitue au fur et à mesure de vos remboursements.
Avec cette carte, vous n’avez pas de frais supplémentaires sur vos retraits et vos achats à l’étranger. Vous pouvez la commander gratuitement dès maintenant en ligne.
2. BGL
Les français à la recherche d’un crédit au Luxembourg se tourneront en priorité vers cette banque, spécialisée dans le traitement de dossiers et comptes d’étrangers frontaliers.
Auprès de cette banque, les citoyens belges et français pourront bénéficier de conseils, de services financiers, et d’un accompagnement complet dans leurs projets.
Vous pourrez ouvrir un compte bancaire flexible chez BGL, en personnalisant vos services
De plus, notez que la banque vous apporte toutes les informations et l’assistance concernant les déductions fiscales accessibles aux français qui paient des impôts au Luxembourg. Vous pourrez ainsi bénéficier d’avantages de taille si vous désirez créer une entreprise, par exemple.
Le compte or
Les solutions d’épargne proposées par la banque BGL sont idéales pour vous permettre de mettre de l’argent en sécurité, et même de le faire fructifier, notamment grâce à un compte OR.
Le compte Or est une spécificité luxembourgeoise, qui consiste en un placement de votre épargne dans de l’or, un investissement stable vous assurant une sécurité financière renforcée.
La BGL propose différents types de prêts pour les français non résidents
Parmi ces crédits, vous pourrez obtenir un prêt immobilier, un crédit à la rénovation, à la construction, à l’achat d’une résidence secondaire, un crédit auto, une ligne de crédit revolving, ou encore un prêt personnel à la consommation. Site officiel: bgl.lu
3. Keasy
Les banques et organismes financiers luxembourgeois se disputent l’intérêt des étrangers (en particuliers français, belges et allemands), et mettent en place des procédures de service et d’assistance toujours plus attentionnées et performantes, afin de répondre à toutes les demandes et de gagner la confiance du public frontalier.
Cette entreprise est spécialisée dans l’octroi de crédits pour les frontaliers et étrangers non résidents. Cet établissement est un point de rendez-vous privilégié par les particuliers français et belges à la recherche d’un crédit au Luxembourg.
La particularité de cette société ?
Une souplesse inégalable ! En effet, un citoyen français pourra acheter un bien immobilier en Belgique, grâce à un crédit luxembourgeois, tout en profitant d’un taux d’intérêt français.
De plus, Keasy vous apporte un accompagnement complet dans tous vos projets
Elle vous aide à établir un plan de financement adapté à vos besoins et à vos capacités de remboursement. Les conseillers de Keasy vous aident à trouver un bien en France ou en Belgique, ils vous assistent et négocient pour vous le prix de vente du bien, ainsi que les frais de votre dossier d’achat immobilier.
Vous serez accompagné jusqu’à la finalisation de votre projet
Vous tourner vers Keasy, c’est avant tout une assurance pour la sécurisation de votre projet, une opportunité de profiter des meilleurs prix.
Par ailleurs, Keasy rassemble des experts compétents, maîtrisant à la perfection les spécificités du marché immobilier en France et en Belgique. Site officiel: keasy.lu
4. BIL
Cette banque internationale propose des services et produits particulièrement avantageux pour les étrangers non résidents et pour les travailleurs frontaliers.
La banque BIL accompagne les clients étrangers pour obtenir des avantages fiscaux, dans le respect de la loi française ou belge.
BIL se démarque des autres banques dans la modernité qu’elle a insufflé à ses outils
Les clients étrangers peuvent facilement gérer leur argent et leurs placements, en accédant à une plate-forme ultra-performante, intuitive, et également accessible par une application mobile Android. Site officiel: bil.com
5. BCEE
Les travailleurs frontaliers et les français non résident pour profiter des services de cette banque du Luxembourg, particulièrement à l’écoute des attentes des clients étrangers. Toutes les personnes qui habitent dans un pays limitrophe pourront bénéficier des avantages fiscaux accessibles au Luxembourg.
Les avantages
Les transferts d’argent au sein de la zone euro et de l’Union Européenne sont simplifiés par la BCEE, vous pourrez donc parfaitement régler toutes vos factures en France via votre compte bancaire au Luxembourg.
La banque propose également des cartes de paiement gratuites, utilisables dans le monde entier, et sur lesquelles vous pourrez ajuster vos limites. Site officiel: bcee.com
6. Banque Fortuna
Cette banque est sans aucun doute le meilleur établissement en ligne pour les résidents et pour les étrangers désirant profiter des performances bancaires du Luxembourg.
Grâce à cette banque connectée, vous pourrez réaliser simplement toutes vos opérations bancaires courantes, mais aussi épargner confortablement, placer de l’argent de façon fructueuse et sécurisée, ou encore investir dans l’immobilier.
Simplicité et conseils
Pour tous les français qui souhaitent investir dans l’immobilier en France, en Belgique ou au Luxembourg, la banque Fortuna vous apporte des conseils d’experts, et vous accompagne dans votre projet.
La gestion de votre compte et de votre épargne chez la banque Fortuna est particulièrement simplifiée, notamment grâce à un accès internet de dernière génération.
L’interface est intuitive, et vous avez accès en ligne à tous vos documents, à vos opérations en temps réel, et à vos cartes de paiement associées. Site officiel: Fortuna.lu
Pourquoi se tourner vers le Luxembourg ?
Les crédits bancaires sont souvent indispensables au cours d’une vie, pour acheter une maison, changer de voiture, ou encore réaliser des projets divers.
1. Pour avoir une deuxième chance
La réglementation fiscale et bancaire française est souvent très stricte, presque injuste. Personne n’est à l’abri des difficultés et des imprévus de la vie, comme une perte d’emploi, entraînant des dettes et problèmes financiers croissants.
Seulement, lorsque vos découverts et impayés se multiplient, vous vous exposez à un fichage FICP, et à un interdit bancaire.
Suite fichage FICP Banque de France, il est souvent difficile de retrouver un cours de vie normale
Vous pourrez retrouver un emploi, mais n’aurez plus le droit d’avoir un compte bancaire, les banques ne voudront plus vous accorder de carte de paiement, et refuseront catégoriquement de vous accorder un crédit.
Trouver de l’argent hors de France
Dans ce genre de situation, se tourner vers les pays étrangers (en particulier ceux de l’Union Européenne) représente une alternative qui peut très amplement vous aider à repartir du bon pied, et retrouver un cours de vie régulier.
Les banques du Luxembourg accueillent volontiers les particuliers français désireux de contracter un crédit personnel ou un prêt immobilier, et proposent des formules de services souvent avantageuses et sécurisantes pour les clients non résidents.
2. Pour profiter d’importants avantages
Le Luxembourg est un très petit pays, ne disposant quasiment d’aucune industrie ou ressource naturelle. L’unique source de richesse de ce pays réside dans ses services et produits financiers aux entreprises et particuliers.
Les banques et sièges sociaux d’entreprises bénéficient d’une simplicité fiscale attrayante, et les particuliers étrangers peuvent eux aussi profiter d’importants avantages financiers.
Une concurrence qui vous avantage
La concurrence des banques et organismes de crédit au Luxembourg est particulièrement rude, et ce climat impose à chaque société d’être la plus attractive possible pour attirer la clientèle.
Ainsi, les prêts proposés au Luxembourg ont souvent des taux très bas par rapport à d’autres pays en Europe.
Une réglementation en votre faveur
De plus, grâce à la réglementation de plus en plus uniformisée au sein de la zone euro et de l’Union Européenne, les transactions, démarches et gestions financières sont largement simplifiées pour les résidents étrangers.
Des services haut de gamme
Attentif aux tendances de marché, aux modes d’usage et besoins contemporains des citoyens et entreprises, le Luxembourg assure des services modernes, adaptés aux nouvelles habitudes et technologies.
Ainsi, vous pourrez obtenir dans ce pays des crédits « traditionnels » (crédit immobilier, prêt à la consommation…), mais aurez aussi à votre disposition des systèmes plus souples, tels que les micro-crédits, les financements participatifs, etc.
Obtenir un crédit au Luxembourg quand on est français non résident
Je préfère être tout à fait honnête: emprunter de l’argent à l’étranger demande toujours quelques démarches. Vous n’obtiendrez pas la somme en 24h (TROP RAPIDE = ARNAQUE).
Cependant, ouvrir un compte bancaire et obtenir un crédit au Luxembourg vous demandera beaucoup moins de contraintes administratives qu’en France.
Comme vous le savez, la France est connue dans le monde entier pour son exigence au niveau des procédures labyrinthiques, et de la quantité démesurée de papiers, formulaires et justificatifs nécessaires pour effectuer la moindre démarche.
Lire notre guide: ouvrir un compte bancaire au Luxembourg.
Quelles conditions pour emprunter au Luxembourg ?
Bonne nouvelle: votre résidence fiscale française ne vous empêche pas d’obtenir un crédit au Luxembourg.
Cependant, comme partout ailleurs, c’est votre capacité de remboursement qui sera observée et étudiée de près par la banque ou l’organisme vers lequel vous déciderez de vous tourner.
Votre salaire est déterminant
Il est inutile de gagner des milliers d’euros pour obtenir la confiance des banques luxembourgeoises, mais la stabilité d’un revenu fixe est une condition indispensable.
En effet, pour obtenir un crédit au Luxembourg, vous devrez impérativement être salarié en CDI, ou bénéficier d’une aide sociale de l’État comme le RSA ou les allocations chômage Pôle Emploi.
Votre situation familiale entre (un peu) en compte
Si elle n’est pas absolument déterminante dans la décision de la banque, votre situation personnelle peut faire pencher la balance vers un accord ou un refus de votre demande.
Un couple de salariés mariés aura plus de facilité à obtenir un prêt immobilier par exemple, mais les célibataires peuvent tout à fait se voir accorder un petit crédit personnel car plus facile à rembourser.
Qui peut obtenir un crédit au Luxembourg ?
Les banques et organismes de prêt du Luxembourg sont très ouverts. Le pays propose ses services et produits financiers aux :
- Citoyens étrangers résident au Luxembourg.
- Étrangers frontaliers (dont français et belges).
- Étrangers expatriés.
- Particuliers non résidents.
- Étudiants.
- Retraités.
- Fichés FICP.
- Entreprises luxembourgeoises.
- Entreprises étrangères.
Votre âge est important
Si quasiment tout le monde peut obtenir un crédit au Luxembourg, sous réserve de revenus, notez que les établissements de prêt et les banques disposent d’un droit de limiter le montant que vous pourrez emprunter en fonction de votre âge.
Cette condition est appliquée par les établissements pour s’assurer que vous pourrez honorer l’intégralité de vos mensualités de remboursement.
Les assurances
Lorsque vous contractez un crédit bancaire, une assurance est une garantie permettant de sécuriser vos remboursements, et de mettre votre famille à l’abri.
En effet, en cas de perte d’emploi, de maladie, ou de décès, une assurance permet de prendre en charge les remboursements que vous ne pourrez honorer, et évitera à votre famille de devoir s’acquitter de votre emprunt.
Les taux
Les taux des assurances emprunteur varient d’un établissement à l’autre, et peuvent aller de 2 à 6 % environ. Renseignez-vous sur les assurances et leurs garanties avant de signer, notamment si le montant emprunté est important.
Zoom sur les FICP et interdits bancaires français
Important: Le fichier des FICP et interdit bancaires n’est accessible qu’aux établissements localisés en France.
Ainsi les banques luxembourgeoises ne peuvent pas avoir accès à ce registre, et vérifier si vous êtes en surendettement ou interdit bancaire.
Les FICP français ne peuvent prétendre à des crédits bancaires durant une durée de 5 ans après le remboursement de leur surendettement.
Malheureusement, il se peut que vous retrouviez un emploi, et que votre situation se stabilise, et vous n’aurez toujours pas le droit d’obtenir un emprunt durant la période de votre fichage.
Aller au Luxembourg est sans aucun doute la meilleure solution
Surtout si vous avez besoin de changer de voiture, si vous souhaitez acheter une maison, ou encore si vous avez le projet de créer une entreprise.
Ainsi, vous n’aurez pas à attendre de longues années pour apporter du renouveau dans votre vie, ou réaliser vos projets : obtenir un crédit à l’étranger est un tremplin pour tous ceux et celles qui souhaitent donner vie à de nouvelles ambitions.
Les types d’emprunt bancaire au Luxembourg pour un non résident
Le Luxembourg est une terre d’accueil financier par excellence en Europe, grâce à sa situation géographique avantageuse, et à ses services diversifiés.
Voici les types de crédits que vous pourrez obtenir en vous tournant vers les établissements bancaires luxembourgeois.
1. En ligne: le prêt personnel ou crédit à la consommation
Le crédit à la consommation vous apporte de nombreuses possibilités financières. Vous pourrez demander un crédit conso au Luxembourg pour réaliser des projets variés.
Notez que si vous faites virer votre salaire directement sur le compte de la banque qui vous prête, vous pouvez plus facilement négocier et bénéficier d’un taux d’intérêt à la baisse.
Les spécificités du pays
Les banques luxembourgeoises vous apportent des conseils pour cerner les meilleurs financements de vos projets. Par ailleurs, certains établissements proposent des crédits personnels à taux révisables.
Attention, certaines banques imposent un montant maximal d’emprunt en fonction de votre âge. Les personnes les plus âgées auront ainsi accès à une limite de crédit abaissée en comparaison avec les jeunes candidats au prêt bancaire.
2. Le crédit immobilier
Il est tout à fait possible d’emprunter de l’argent au Luxembourg dans le but d’acheter un bien immobilier en France ou en Belgique.
Les banques ne seront pas plus ou moins disposées à vous accorder leur confiance si vous souhaitez accéder à la propriété au Luxembourg ou dans un pays frontalier, contrairement à la Belgique, qui privilégie les crédits immobiliers pour les aspirants propriétaires désireux d’acheter sur le territoire belge.
Certaines banques du Luxembourg proposent un système identique au crédit hypothécaire belge
Ce type de crédit assure une confiance renforcée de la banque dans l’octroi de votre crédit, puisque votre bien sera une garantie de remboursement pour la banque.
De cette façon, si vous subissez un imprévu dans votre vie professionnelle ou personnelle, votre maison ou appartement sera saisi par votre banque pour rembourser ce que vous ne pouvez plus payer.
3. Le crédit sans intérêt
Le prêt à taux zéro est très attractif pour les personnes désirant obtenir un crédit conso ou auto.
Au Luxembourg, les crédits à taux zéro sont souvent proposés par des commerçants, tels que les concessionnaires automobiles, dans le but d’attirer l’attention d’une plus large clientèle, et de se démarquer des établissements concurrents.
Prenez garde toutefois : les prêts à taux zéro proposés par les commerçants cachent souvent un prix de vente plus élevé…
4. Le micro-crédit en ligne
Le micro-crédit au Luxembourg est particulièrement simple à obtenir, et parfois même sans justificatif.
Ces petits prêts sont parfaits pour disposer rapidement d’une somme permettant des travaux à la maison, l’achat d’un nouvel électro-ménager, etc.
Ces emprunts sans justificatifs sont destinés à être remboursés rapidement.
Attention toutefois, les micro-crédits sans justificatif sont souvent réservés aux résidents du Luxembourg, ou aux résidents étrangers disposant de revenus domiciliés sur le territoire.
Pour quel montant ?
Les montants des micro-crédits permettent d’obtenir quelques centaines d’euros, et peuvent aller jusqu’à un montant de 2000 €. Au-delà de cette somme, vous ne serez plus soumis aux mêmes conditions, il vous faudra contracter un crédit à la consommation.
Les taux appliqués sur les micro-crédits sont souvent un peu plus élevés que les prêts immobiliers ou auto, mais restent toutefois accessibles.
5. Le prêt entre particuliers
En France, le prêt entre particulier reste une pratique peu connue, et peu attrayante, notamment en raison d’un encadrement obscur, peu propice à la confiance des emprunteurs.
Au Luxembourg, c’est une pratique bien plus répandue et encadrée
Cette méthode d’emprunt permet d’éviter les honoraires et contraintes bancaires, mais n’est pas totalement exempte de frais. L’emprunt entre particuliers s’est démocratisé grâce à internet.
Il existe bien évidemment des offres frauduleuses, et l’emprunteur devra impérativement se tourner vers des sites spécialisés et vérifiés pour obtenir de l’argent de prêteurs privés sérieux et fiables.
Les plate-formes de financement participatif sont une solution idéale pour toutes les personnes ayant besoin de financer un projet, tout en bénéficiant d’un cadre sécurisé pour assurer la transaction financière.
6. Le rachat de crédit au Luxembourg
Comme beaucoup d’autres pays, le Luxembourg dispose d’un système bancaire ouvrant au rachat de crédit.
C’est une solution qui peut se révéler salvatrice si vous êtes en situation de surendettement, et ne parvenez pas à honorer toutes les mensualités que vous devez à vos créanciers.
Regrouper tous vos crédits en une seule dette vous permet d’ajuster le montant mensuel à rembourser, d’établir un calendrier de remboursement juste, et adapté à vos moyens.
Il est tout à fait possible pour un étranger ou un frontalier d’obtenir un rachat de crédit au Luxembourg
Les établissements luxembourgeois proposent des rachats de crédits à des taux particulièrement avantageux, bien plus confortables et sécurisants que les intérêts appliqués par les banques et organismes financiers français.
De plus, en vous tournant vers le Luxembourg pour obtenir un regroupement de crédit, il vous sera possible d’étaler vos mensualités de remboursement sur une période bien plus étendue que les périodes de recouvrement maximales imposées en France.
Ainsi, vous pourrez bénéficier d’une plus grande souplesse et d’une tranquillité supplémentaire pour vous remettre sur pied.
Les taux au Luxembourg
En raison du nombre très important de banques et d’établissements présents au Luxembourg, les taux d’intérêt appliqués aux crédits pour français non résidents sont particulièrement bas.
La moyenne nationale des taux appliqués par les banques est de 2.9 %, ce qui rend plus facilement accessible les emprunts aux particuliers, y compris ceux disposant de revenus fixes mais limités.
Vous n’aurez pas à craindre un coût excessif de votre remboursement
Vous pourrez en plus choisir une échéance de paiement allant jusqu’à 60 mois. Ainsi, vous pourrez réaliser un projet, ou acquérir un bien immobilier, en profitant d’une tranquillité amplement supérieure à ce que l’on peut obtenir en France.
Les crédits accordés par les banques du Luxembourg sont encadrés par des conditions bien éloignées de la pression fiscale imposée par les établissements français.
Pour conclure :
Le Luxembourg est un pays bancaire au petit soin avec les étrangers qui souhaitent placer leur argent au Duché. Il est inutile de disposer d’une fortune à placer pour attirer les bonnes grâces des banques Luxembourgeoises : une situation professionnelle stable vous ouvre les voies à de nombreux services et produits financiers avantageux.
De plus, les FICP et interdits bancaires français trouveront au Luxembourg une terre d’accueil propice à un nouveau départ. La création d’entreprise et les investissements sont simplifiés, et sont encadrés par des conseils précieux.
Profitez des taux d’intérêt attrayant et de l’expertise des banques du Luxembourg pour obtenir un crédit, et réaliser tous vos projets dans un environnement financier sécurisé.