Ouvrir un Compte Bancaire au Luxembourg [LÉGAL 2019]

Vous êtes interdit bancaire, et cherchez une solution financière alternative pour retrouver une vie normale ? Vous souhaitez optimiser votre fiscalité en profitant d’une réglementation bancaire étrangère et avantageuse ? Vous pouvez ouvrir un compte bancaire au Luxembourg.

Découvrez quels sont ses qualités fiscales, et quel est le fonctionnement administratif pour les Français désireux d’expatrier leur domiciliation financière.


Vous êtes interdit bancaire en France : que faire ?


L’interdit bancaire, et le fichage FICP sont des situations dans lesquelles se retrouvent de nombreux citoyens français chaque année.

Alors que personne n’est à l’abri des imprévus, il peut arriver que l’on rencontre du jour au lendemain des difficultés financières plus ou moins graves, voire injustes :

  • Perte d’emploi.
  • Mort d’un proche.
  • Divorce sans contrat.
  • Défaut d’assurance suite à un accident… Autant de situations qui peuvent déstabiliser vos finances de façon cruelle.

Pour vous redonner un peu de courage, lisez ce témoignage : comment je suis passé de la galère à la richesse.

Le défaut de paiement

Si vous devez rembourser des crédits, et ne pouvez plus honorer les paiements suite à une perte d’emploi, vous vous exposez à un défaut de paiement auprès de la Banque Centrale de France.

Vous risquez alors d’être en situation d’interdit bancaire, d’être inscrit au Fichier des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers.



Cette situation vous empêche de bénéficier normalement des services et produits bancaires de France

Vous ne pourrez plus contracter de crédit durant de longues années, n’aurez plus le droit d’utiliser un carnet de chèques.

Dans certains cas, les personnes fichées sont refusées par toutes les banques françaises, et ne peuvent ni ouvrir de compte courant, ni même disposer d’un moyen de paiement comme une carte bancaire.

Dans de telles situations, sachez que vous n’êtes pas abandonné à votre sort

Des solutions existent, et sont sans doute plus proches de vous que vous ne le pensez.

Parmi les solutions les plus avantageuses et sécurisantes qui s’offrent à vous, se tourner vers un pays étranger est un choix à envisager sans tarder.

Vous pouvez vous adresser à une banque étrangère

Vous pourrez ouvrir un compte courant sans être discriminé par les difficultés éprouvées durant votre passé financier. En effet, si touts les banques de France, et groupes bancaires français, ont accès aux fichiers FICP et FCC, les banques étrangères, elles, n’y ont pas accès.

Ainsi, une banque Luxembourgeoise, Suisse, ou Belge, ne pourra pas savoir que vous avez eu des problèmes d’argent, et ne pourra vous refuser votre demande d’ouverture de compte.



Pourquoi choisir le Luxembourg ?


C’est l’une des places financières présentant des puissants atouts, à la fois pour les particuliers et les entreprises.

Le Luxembourg est un très petit pays, ne disposant d’aucune ressource naturelle, ni d’industrie. La seule activité, et source de richesse de ce pays au PIB parmi les plus élevés au monde (le 2 ème plus riche d’Europe), est l’activité fiscale.

Il s’est spécialisé dans l’accueil et les services bancaires, ainsi que les conseils et offres de placements en bourse. Les luxembourgeois maîtrisent la finance à la perfection, et le pays met tout en œuvre pour être le plus attractif possible sur la scène internationale.

Vous êtes interdit bancaire en France ?

Si vous faites partie de ces citoyens interdits bancaires et fichés FICP en France, vous tourner vers le Grand Duché vous permettra de retrouver une vie financière normale, tout en bénéficiant de conseils très avisés, et de produits financiers intéressants.

Protégez vos biens de la saisie

Alors que les difficultés se présentent, ou s’éternisent, ouvrir un compte au Luxembourg vous protège d’un risque de saisie de vos biens. Et oui : votre argent sera protéger et ne pourra être saisi si vous rencontrez d’importantes difficultés en France.

Disposer d’un compte bancaire insaisissable est donc un confortable filet de sécurité pour vous remettre sur pieds, et éviter que certaines difficultés ne deviennent véritablement catastrophiques.

Comment bénéficier d’une fiscalité avantageuse ?

En établissant votre domiciliation fiscale au Luxembourg, vous ne serez pas soumis à toutes les obligations financières françaises.

Ce que l’on apprécie plus particulièrement dans ce pays, c’est aussi la confidentialité exercée par les établissements au regard des transactions effectuées, y compris par des clients étrangers.

Un système fait pour les étrangers

Le Luxembourg accueille des citoyens du monde entier, désireux de placer et de protéger leur argent. Pour se rendre plus attractif encore, le pays a mis en place un système de fiscalité s’adressant tout particulièrement aux étrangers.

Ce système très avantageux est également clair et transparent : vous devrez payer des impôts selon la réglementation française, sur vos revenus et votre patrimoine, si vous résidez en France.

Comment protéger votre argent d’une économie française incertaine ?

La situation économique française est plus que jamais incertaine, et perd de sa robustesse d’année en année. Vous tourner vers le Grand Duché, s’est faire le choix de placer votre argent dans un pays qui ne peut être déstabilisé par une crise industrielle ou sociale.

Si vous souhaitez protéger votre argent, il est évident que la solution la plus sage est de vous diriger vers une nation financièrement performante.

Cet article peut aussi vous intéresser : où mettre son argent en dehors des banques pour le protéger ?

Ouvrir un compte et obtenir une carte de crédit au Luxembourg


D’une manière générale, les banques de ce pays sont bien plus avantageuses qu’en France : par souci d’attractivité, les frais bancaires et les taux des crédits sont particulièrement attractifs.

La majorité des banques luxembourgeoises appliquent des services gratuits en termes de gestion, de tenue, de versements ou de clôture de compte.

Il est très facile d’y obtenir une carte de crédit

Il vous suffira de justifier d’une revenu fixe. Selon le montant de votre salaire, vous pourrez choisir un type de carte de paiement, avec des lignes de crédit associées à cette carte.

Les montants des cartes de crédits peuvent aller jusqu’à 200 000 €.

Comment ouvrir un compte en banque au Luxembourg ?

La première étape sera de comparer et de choisir la banque la mieux adaptée à ce que vous recherchez.

En effet, la concurrence est rude dans le pays, et vous pourrez sélectionner l’établissement proposant les meilleures offres d’épargne, les frais les plus bas, les crédit aux taux les plus attractifs.

Attention, si vous êtes interdit bancaire ou fiché FICP en France

Sachez que les groupes bancaires français peuvent consulter le fichier, y compris les annexes situées dans un pays étranger.

Les personnes interdites bancaires et fichées devront donc étudier le paysage bancaire afin de se tourner vers les établissements non-français.

Les justificatifs nécessaires

Afin de pouvoir ouvrir un compte bancaire au Luxembourg, il vous faudra tout d’abord vous rendre sur place : vous ne pouvez ouvrir de compte en ligne. Heureusement pour vous, ce pays est un voisin proche !

Munissez-vous de tous les documents nécessaires pour votre inscription :

  • justificatif de domicile.
  • Carte nationale d’identité et/ou passeport.
  • Dernier avis d’impôts.
  • Certificat de capacité juridique.
  • Justificatifs de revenus (allocations, salaires, loyers perçus, pensions, etc).
  • Si vous avez des crédits en cours, faites-en des copies complètes

À partir de ce moment-là, tout se déroulera comme dans une banque française lors de votre rendez-vous d’inscription.

Sachez que la banque a tout à fait le droit de vous refuser l’ouverture d’un compte, si vous ne fournissez pas de garanties stables de revenus.

Les banques luxembourgeoises


 

Puisque le pays accueille en majorité une clientèle étrangère, les banques du pays ont développé des outils de gestion de compte à distance particulièrement performants.

Toutes les banques luxembourgeoises mettent à disposition de leurs clients des plate-formes et applications hautement sécurisées, offrant une expérience utilisateur à la pointe de la technique.

Ainsi, vous serez assuré de pouvoir gérer votre argent en toute sérénité, où que vous soyez, et n’aurez probablement jamais besoin de vous déplacer après avoir ouvert votre compte.

Les meilleures banques luxembourgeoises pour frontalier

Si vous travaillez au Luxembourg, ou vivez proche de la frontière, placer votre argent auprès d’un établissement local vous permettra de bénéficier des conseils experts et des offres fructueuses des banques.

Voici celles ayant mis en place des produits financiers et services les plus avantageux pour les frontaliers :

1. La Banque du Luxembourg 

Cet établissement propose ses services aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises. Vous pourrez obtenir de précieux conseils concernant vos projets de placements, d’investissements.

Les créateurs d’entreprise apprécieront particulièrement les services de banking professionnel, et l’asset management offerts par la Banque du Luxembourg.

2. La CBP

c’est une banque privée, dont l’activité principale est la gestion de patrimoine, et la gestion de portefeuille d’investissement. Vous trouverez auprès de cette banque des produits financiers innovants.

Elle concentre ses efforts sur un souci de performance toujours plus poussé, et rassemble des experts compétents, recherchant toujours à comprendre et à appréhender les comportements de marché.

3. Le Crédit Agricole Luxembourg

Voici un établissement auprès duquel vous pourrez trouver tous les conseils essentiels et avisés pour réaliser des placements financiers stables, performants et diversifiés.

Vous trouverez dans la gamme de produits de la filiale, une offre d’assurance-vie flexible, et la possibilité de souscrire à des fonds à taux garanti.

4. La Société Générale private banking Luxembourg

la Société Générale est l’une des grandes figures mondiales des banques privées. C’est avant tout grâce à une ambition poussée, et à un souci d’innovation constant, qu’elle a su développer des produits de placements parmi les plus performants et les plus stables qui soient.

Si vous désirez investir, cette annexe de la filiale française sera l’interlocuteur idéal pour vous conseiller, vous guider, et vous faire profiter des avantages du Luxembourg.

5. La BIL

Cette banque est le lieux idéal pour placer votre argent dans des solutions sécurisées et stables, tout en réduisant votre base imposable.

La Banque Internationale du Luxembourg permet aux étrangers d’emprunter de l’argent pour différents types de projets. C’est un interlocuteur idéal pour obtenir un crédit auto et un prêt immobilier en étant français, depuis la France.

6. La BCEE

Cette société est particulièrement attentive aux projets de placements des étrangers, et vous propose une multitude de services aux petits soins :

  • La gratuité totale des transferts dans la zone euro,.
  • Des cartes de paiement gratuites.
  • Des tarifs préférentiels sur les SICAV.
  • Des offres promotionnelles chez des partenaire, adressées spécifiquement aux frontaliers.

Les banques en ligne Luxembourgeoises

Tout comme en France, il existe des banques en ligne basées au Luxembourg, qui vous donnent la possibilité d’ouvrir un compte depuis chez vous, en quelques minutes.

Certaines peuvent vous demander un versement minimum variable, et les conditions d’ouverture de compte peuvent varier d’un établissement à l’autre.

Rien de plus simple

L’avantage principal de cette solution bancaire réside dans la simplicité, mais également dans la possibilité de profiter des atouts de la fiscalité attractive du pays tout en bénéficiant de l’accessibilité du web.

L’imposition sur les frontaliers français


Le Luxembourg applique la système du prélèvement à la source depuis des années, et les frontaliers français y payent donc leurs impôts sur le revenu.

La France a signé avec le Grand Duché un ensemble de conventions fiscales, qui protègent les travailleurs d’une double-imposition.

Cet accord permet aux travailleurs français frontaliers de déclarer au fisc français leur salaire déduit de charges sociales et fiscales prélevées par le Luxembourg.

Les avantages en nature

Les entreprises luxembourgeoises ont très souvent recours aux avantages en nature pour attirer les travailleurs étrangers compétents.

Quels sont-ils ?

Ces avantages se traduisent par des chèques-transport, chèques repas, tarifs réduits des produits de l’entreprise, mais aussi téléphone portable et voiture de fonction, voire même un logement pour les salariés performants fidèles à la société.

Toutefois, notez que les « cadeaux » en nature accordés par votre employeur peuvent dans certains cas être déduits de votre rémunération, dans ce cas, cette déduction doit être explicitement exposée dans votre contrat.

Optimisez votre fiscalité avec l’assurance-vie

L’assurance-vie y est particulièrement avantageuse ! Lorsqu’un frontalier ouvre un tel placement auprès d’une banque luxembourgeoise, les versements sur son contrat son déductibles d’impôts.

Les conditions d’octroi de ces avantages fiscaux sont simples : il vous faut habiter dans un département frontalier au Luxembourg, et être imposé dans le Duché.

Saviez-vous que les Français sont les plus importants clients du pays pour le placement en assurance-vie ?

Les économies des citoyens de l’Hexagone représentent près de 55 milliards d’euros, alors que les Luxembourgeois eux-même ne placent qu’un peu plus de 10 milliards d’euros.

Il faut dire que les contrats proposés par les établissements du Grand-Duché sont amplement plus attractif qu’en France, et ailleurs en Europe.

Un remboursement intégral

La première garantie dont vous profitez en vous tournant vers le Luxembourg, c’est qu’en cas de faillite de la banque, vous serez remboursé avant l’État.

En France, les épargnants ont très peu de chance de retrouver plus de 70 000 € de leur capital !

Des assurances vies multi-devises

Elles peuvent donc être gérées en euros, en dollars, francs suisses, etc. De plus, le loi Sapin II, de 2016, assure une sécurisation renforcée de votre épargne : les pouvoirs publics ont la possibilité de moduler les rendements des fonds, et d’aller jusqu’au blocage temporaire des rachats d’assurance-vie en cas de crise.

Cette double-mesure, d’apparence extrême, permet malgré tout de protéger votre argent contre les crises financières les plus graves.

N’oubliez pas de déclarer

Même si vous travaillez au Luxembourg, et y payez des impôts, mais que vous vivez en France, vous vous devez quand même de déclarer votre activité et vos revenus aux services fiscaux français.

Si vous ne déclarez pas votre compte en banque à l’étranger, vous vous exposez à des poursuites pour compte bancaire non déclaré. Ne pas déclarer un compte à l’étranger est considéré par la loi française comme une tentative d’évasion fiscale.

Pourquoi devenir travailleur frontalier au Luxembourg ?


C’est un pays particulièrement performant sur le plan financier : son économie est forte, et ne craint pas d’être affaiblie par les crises des autres pays de l’Union européenne.

De plus, les salaires sont plus importants au Luxembourg, car le coût de la vie sur place est également plus élevé. Mais, étant frontalier, vous allez toucher un salaire Luxembourgeois, et profiterez des prix français une fois rentré du travail.

Le salaire minimum

À titre comparatif, notez que le salaire minimum brut au Luxembourg était de 14.36 € de l’heure au 1er Janvier 2019. En France, le salaire minimum brut était de 10.03 € à la même date.

Obtenir un crédit au Luxembourg


Il est tout à fait possible d’obtenir un crédit au Luxembourg en tant qu’étranger ou frontalier.

Obtenir un crédit pour acheter un bien en France ou en Belgique est une opération très courante, et les banques rivalisent d’avantages pour se démarquer et attirer une clientèle internationale à la recherche d’investissements.

Bien évidement, le crédit au Luxembourg vous engage, et doit être réfléchi avec sagesse. Un défaut de paiement vous expose à un interdit bancaire et à un fichage dans ce pays !

Les banques spécialisées

Certaines se sont spécialisées dans l’ouverture de compte et dans l’octroi de crédits pour les frontaliers. En effet, les travailleurs frontaliers sont souvent salariés auprès d’entreprises à rayonnance internationale, dont le siège social se trouve au Luxembourg.

En cela, les frontaliers bénéficient souvent de ressources intéressantes, et représentent une clientèle de choix pour les banques luxembourgeoises.

À lire aussi : notre guide complet sur la bonne façon de faire un crédit au Luxembourg.

Pourquoi se tourner vers le Luxembourg pour obtenir un crédit ?

Le fichage, la situation de surendettement et l’interdit bancaire en France ou en Belgique vous empêchent d’investir en faisant appel à une banque locale, même une fois que vous aurez remboursé toutes vos dettes.

Si vous ne souhaitez pas attendre durant au moins 5 ans pour que votre fichage soit retiré, adresse-vous à une banque étrangère.

Les banques luxembourgeoises sont au coude à coude pour attirer autant d’investisseurs étrangers que possible. Ce climat de forte concurrence joue en votre faveur : les taux sont attractifs et les frais de gestion réduits au maximum.

Quels types de crédits sont accessibles ?

Le paysage bancaire luxembourgeois est différent de ce que l’on peut expérimenter en France. Ainsi, vous pourrez contracter plusieurs types d’emprunts inédits dans l’Hexagone, tels que l’avance cash et la ligne de crédit.

Bien entendu, vous pourrez aussi contracter les mêmes types d’emprunts qu’en France, comme le prêt à la consommation, immobilier ou pour changer de voiture.

Le prêt personnel

Le crédit à la consommation est l’un des emprunts bancaires les plus utilisés par les français et les belges.  Sachez que vous pouvez tout à fait déposer des demandes de prêts personnels en ligne auprès des banque luxembourgeoises.

En remplissant un formulaire de devis complet, et en renseignant votre situation (salarie, autres revenus, enfants à charge, etc), vous obtiendrez dans la majorité des cas une réponse sous quelques heures.

Elles peuvent vous prêter jusqu’à 100 000 € de capital consommation, ce qui est amplement suffisant pour réaliser plusieurs projets.

Le prêt travaux

Le Luxembourg est sans aucun doute l’un des pays d’Europe appliquant un taux le plus attractif aux prêts « travaux », avec un pourcentage moyen de moins de 4%.

Cet emprunt vous permettra de réaliser des travaux de confort et de rénovation chez vous, ou encore de redonner un peu de fraîcheur à un bien d’investissement, en vue d’augmenter sa valeur.

Le crédit immobilier

Vous souhaitez investir ou devenir propriétaire en France ? Sachez que vous avez tout intérêt à considérer l’idée de vous adresser à une banque luxembourgeoise.

Même si vous avez plus de chances d’obtenir une réponse positive si vous êtes frontalier ou habitez dans un département voisin, rien ne vous empêche de tenter votre chance si vous ne travaillez pas au Grand Duché.

Les courtiers en prêts immobilier

En faisant appel à un courtier en crédit immobilier, vous allez pouvoir négocierde façon efficace, et pourrez obtenir des conditions d’emprunt les plus avantageuses.

Faites confiance à son expertise

Le courtier est un expert, qui connaît le marché mieux que personne, et dispose d’une expérience significative en négociation.

De plus, un courtier luxembourgeois sera bien mieux placé que vous pour identifier les banques les plus susceptibles d’accepter de financer votre projet.

Les conditions

Les conditions avantageuses d’octroi de votre prêt immobilier grâce aux conseils d’un courtier, se traduiront par un important bénéfice au vu de l’investissement que représentent les services experts de ce professionnel de la négociation d’emprunt.

Les problèmes financiers sont un risque qui n’épargne personne, et peuvent vous toucher de manière plus ou moins cruelle. Toutefois, se retrouver dans une situation de fichage ou d’interdit bancaire auprès des autorités françaises ne vous empêche pas de continuer à vivre normalement.

Ouvrir un compte au Luxembourg est sans aucun doute l’une des solutions les plus avantageuses pour retrouver des moyens de paiement normaux.

De plus, c’est l’un des pays disposant de la plus grande expérience en matière d’investissement et de placement, et c’est donc en vous adressant à une banque luxembourgeoise que vous pourrez bénéficier des meilleurs conseils de placements.

Ouvrir un Compte Bancaire au Luxembourg [LÉGAL 2019]
5 (100%) 4 vote[s]