Voici notre guide complet, qui vous aidera à vous diriger vers les sites de dons de voiture sérieux et gratuits. Il traite des solutions pour recevoir une voiture gratuitement. Vous pourriez bien trouver prochainement votre nouveau véhicule dans les jours à venir…
Quels sont les sites de dons de voiture entre particuliers ?
Nous avons recherché pour vous les sites et adresses les plus fiables pour trouver des propositions de dons de voitures sérieux.
En vous adressant en priorité à ces sites et associations, vous profiterez d’un cadre sécurisé, et même de garanties techniques sur les véhicules disponibles. Voici les sites de don de véhicule sérieux et sécurisés :
1. Donnons.org
La devise de ce site est « Recyclage, Entraide et Partage », et cela en reflète à merveille l’état d’esprit des utilisateurs de cette plate-forme.
Des millions d’objets de toutes sortes sont proposés et donnés gratuitement chaque année sur ce site, y compris des véhicules.
À lire aussi : les sites où les particuliers donnent des objets et de l’argent.
L’interface de Donnons.org est particulièrement simple à utiliser
Vous pouvez effectuer une recherche par catégorie, par nom d’objet, et par département. En quelques clics, vous aurez devant vous la liste complète de toutes les annonces correspondant à votre recherche.
De nombreux accessoires, des pièces détachées et des véhicules entiers sont proposés au don, et les annonces se renouvellent en permanence.
L’alerte aux dons
De plus, le site propose une fonction très appréciable si vous recherchez une pièce ou un type de véhicule en particulier : l’alerte aux dons.
Cette option vous permet de recevoir une alerte par mail quand un article qui correspond à votre recherche est mis en ligne.
N’hésitez pas à utiliser cette fonction si vous ne trouvez pas actuellement ce dont vous avez besoin, cela vous évitera de passer à côté d’une belle occasion.
Ce site est fiable
Il regroupe des dizaines d’utilisateurs réguliers, sous une charte de donneurs et de preneurs qui aide à appliquer de bonnes pratiques dans les échanges et dans les dons.
Les utilisateurs de Donnons.org peuvent poster des annonces et communiquer de façon anonyme, et vous ne devrez échanger vos coordonnées qu’en cas de proposition vraiment intéressante.
Le don de voiture par les personnes âgées
Au fil du temps, les personnes âgées perdent peu à peu leur réactivité, et leur vision se dégrade irrémédiablement. C’est pour cela que certaines personnes âgées décident de donner leur voiture lorsqu’elles sentent qu’elles ne sont plus en mesure de conduire.
Si vous avez besoin d’un don d’argent, je vous recommande de lire cet article sur les millionnaires qui font des dons.
2. Solidarauto.org
Ce site est le point de rendez-vous de toute une communauté solidaire, qui connaît l’importance d’avoir une voiture fonctionnelle à notre époque. Vous pourrez profiter de nombreux services en faisant appel aux utilisateurs généreux de ce site.
Solidarauto.org propose des voitures d’occasion à vendre à un prix imbattable, révisées et garanties
Les personnes qui souhaitent acheter un véhicule d’occasion pourront ainsi profiter de d’un parfait état technique, disposeront de tous les papiers à jour et en règle, et pourront rouler en toute tranquillité.
Le site propose également des véhicules en location
À un prix particulièrement économique, et incluant toutes les garanties pour prendre la route. Vous pourrez louer une voiture sur quelques semaines, quelques mois, ou de façon ponctuelle. En effet, le site propose un service de location spécialement réservé aux travailleurs intérimaires.
Des garagistes solidaires
Vous pouvez aussi faire entretenir et réparer votre voiture gratuitement ou à des tarifs préférentiels, par des mécaniciens solidaires présents un peu partout en France.
Le site regroupe la liste de tous les garages partenaires de cette initiative, et une simple recherche vous aidera à trouver le garage le plus proche de chez vous.
Saviez-vous qu’il était aussi possible de faire régler les phares de sa voiture gratuitement ?
Le site offre la possibilité de donner sa voiture gratuitement
Lorsqu’un particulier donne sa voiture en s’adressant au réseau Solidarauto.org, il peut se débarrasser de son véhicule avec sérénité, car Solidarauto s’occupe de toutes les démarches et normes techniques pour remettre le véhicule en circulation.
3. Les autos du cœur.fr
Cette association lutte pour simplifier l’accès à l’automobile auprès des personnes qui ne peuvent pas envisager d’en acheter une.
Les autos du cœur sont en lien direct avec les services sociaux, et proposent des dons de voitures gratuites aux bénéficiaires qui emplissent les conditions pour obtenir un véhicule réparé et révisé.
Le dossier à remplir
Pour pouvoir recevoir une voiture gratuite de la part des Autos du Cœur, il vous faudra remplir un dossier, qui démontrera aux acteurs sociaux que vos revenus sont limités, et que vos besoins en mobilité sont importants.
Les partenaires
Par ailleurs, les autos du cœur sont en partenariat avec d’autres solutions d’aides aux personnes dans le besoin. Ainsi, votre dossier de demande de soutien pourra être transmis à la Caisse des Dépôts, qui propose des micro-crédits personnels.
Un site sérieux
Les Autos du Cœur sont une adresse sérieuse pour obtenir des voitures gratuites.
L’association est régulièrement interviewée par la presse, et attire de nombreux bienfaiteurs désireux de donner gratuitement un véhicule pour le bien des personnes plus modestes.
4. Recupe.net
Ce site est avant tout destiné à réduire le gaspillage, en mettant en relation des particuliers souhaitant se défaire de certains objets, et d’autres personnes recherchant ces types d’objets.
La devise de ce site est « Donnez au lieu de jeter », et le nombre d’annonces postées chaque jour est vraiment impressionnant !
Comment utiliser le site ?
Vous trouverez véritablement de tout sur cette plate-forme, y compris des véhicules gratuits. Le site est très simple d’utilisation, et vous avez la possibilité de filtrer les résultats des annonces pour trouver plus facilement ce dont vous avez besoin. La popularité de ce site en fait son principal atout.
Comment communiquer avec les donateurs ?
Le site dispose d’un outil de messagerie anonyme entre les utilisateurs, et vous pourrez communiquer en confiance pour demander plus de précisions sur les produits et véhicules proposés au don.
Par ailleurs, ses fonctionnalités sont particulièrement pragmatiques : vous pouvez très facilement programmer une alerte par mail pour vous tenir informé d’une nouvelle annonce correspondant à vos besoins.
Si vous ne trouvez pas de donateur, vous pouvez aussi aller acheter votre voiture en Espagne ou passer par les enchères pour payer votre voiture à bas prix.
Les enchères judiciaires et biens saisis à vendre
Les enchères judiciaires sont l’occasion d’acquérir de nombreux objets et véhicules pour un prix véritablement dérisoire. Les objets et véhicules mis à prix sont souvent issus de saisies par des huissiers de justice lors de recouvrements de dette, ou des biens saisis à la suite d’enquêtes de police.
Voici les sites proposant des enchères de biens saisis :
- encheres-publiques.com
- encheresjudiciaires.com
- agorastore
- encheres-domaine.gouv.fr
De nombreux véhicules sont disponibles lors de ces ventes, et la grande majorité des voitures saisies proposées sont en état de marche et disposent de papiers régularisés.
Attention, toutefois : certaines ventes imposent de payer un droit d’inscription, et les honoraires des commissaires-priseurs peuvent évoluer d’une salle de vente à une autre.
Autre solution : l’échange.
Échanger pour obtenir une voiture gratuite
Si vous avez des biens ou des services à proposer, vous pouvez porter une annonce en ligne en mettant en avant les qualités de l’échange proposé.
Par exemple, si vous êtes un bricoleur ou jardinier doué, proposez des travaux divers en échange d’un véhicule à céder ou à louer.
Les sites les plus populaires pour échanger
- mytroc.fr
- lecomptoirdutroc.fr
- france-troc.com
- simpletroc.com
Les plateformes de troc proposent souvent un système de jetons virtuels pour effectuer des échanges. Vous pourrez accumuler cette « monnaie » en proposant des objets et services à donner.
Est-ce payant ?
Les sites de troc sont gratuits, car financés par des espaces publicitaires, vous n’aurez donc rien à payer, hors-mis le déplacement.
De plus, ces sites garantissent votre anonymat, ce qui permet de sécuriser les discussions et échanger vos coordonnées uniquement lorsque vous trouvez une annonce correspondant à votre recherche de véhicule à donner.
Pourquoi rechercher les dons de voiture gratuits ?
1. Parce que c’est économique
Si vous êtes ici, c’est sans doute parce que vous avez longtemps parcouru les annonces de voitures d’occasion à vendre dans votre région.
Votre argent pourra servir à autre chose
Il faut avouer que, bien souvent, même les modèles les plus modestes représentent un investissement important, inaccessible pour les budgets les plus limités. Sans oublier qu’il vous faudra payer une assurance et consacrer un budget pour le carburant…
Obtenir une voiture gratuitement vous permet de conserver vos économies pour avoir à disposition un fond de sécurité confortable pour vos déplacements, ou pour faire face aux imprévus.
2. Sortir enfin de la ségrégation géographique
L’achat d’une voiture illustre à la perfection les difficultés contradictoires qui le motivent : vous avez très souvent besoin de posséder une voiture pour trouver un travail, mais si vous n’avez pas de travail, vous ne pourrez pas acheter de voiture…
Ce cercle vicieux provoque une fracture handicapante pour toutes les personnes vivant dans des zones rurales, éloignées des zones d’activité favorables à l’emploi.
Vos déplacements seront facilités
C’est pour cela qu’obtenir une voiture gratuitement peut se révéler vital pour toutes les personnes qui, comme vous, souhaitent se libérer des contraintes de déplacement.
En obtenant une voiture gratuite, vous pourrez vous déplacer sur une large zone, et postuler à de nombreux emplois, en mettant en avant l’atout de votre permis et de votre voiture.
3. Redonner une vie à ce qui est encore utile
De nombreuses voitures d’occasion jetées à la casse sont encore en excellent état de marche. Ce gaspillage est particulièrement regrettable : un entretien mineur peut fournir de longues années supplémentaires d’utilisation fidèle !
En cherchant une voiture gratuite, vous réaliserez des économies tout en prolongeant la durée de vie d’un équipement encore en état de fonctionner.
4. Rendre service à des propriétaires encombrés
De nombreuses personnes tentent depuis des années de vendre leur première voiture inusitée, et ne parviennent pas à trouver preneur pour se défaire de ce poids.
En partant à la recherche d’une annonce proposant une voiture gratuite, vous aiderez une personne encombrée à se libérer des contraintes d’un véhicule inutilisé.
Vous souhaitez donner votre voiture gratuitement ?
Par générosité, ou pour des raisons pratiques, le don gratuit de voiture est un geste qui peut radicalement transformer la vie d’une personne en difficulté. Voici les raisons principales qui peuvent motiver votre décision de donner votre voiture.
Pourquoi certaines personnes préfèrent donner leur voiture gratuitement ?
Quand il est trop difficile de la vendre
Lorsque l’on souhaite se changer de voiture, vendre l’ancien modèle peut se révéler long et compliqué. Depuis ces dernières années, suite aux nombreux changements de législations et de normes automobiles, le marché de l’occasion a été rapidement submergé d’offres, sans que la demande ne puisse suivre.
À cause de ce marché de l’automobile d’occasion complètement saturé, il est souvent difficile de trouver preneur pour votre vieille voiture. C’est alors que le don gratuit de véhicule apparaît comme la dernière solution pour vous débarrasser de cette voiture, au bénéfice d’une personne dans le besoin.
Se défaire d’un bien coûteux et encombrant
Une voiture, même quand vous ne vous en servez pas, vous impose tout de même des dépenses et des contraintes, telles que l’assurance et l’entretien minimal pour pouvoir la revendre.
Vous pouvez dire adieu à toutes ces dépenses et à cet encombrement en donnant gratuitement votre voiture. Votre garage sera enfin libéré, et vous ferez une bonne action.
Zoom sur la voiture sans permis
Dans les grandes et moyennes villes, la voiture sans permis est une redoutable alliée pour vous apporter la mobilité dont vous avez besoin au quotidien.
La voiture sans permis regroupe de nombreux avantages en comparaison avec les voitures ordinaires. Si vous avez rapidement besoin d’un moyen de transport à la fois fiable et pratique, considérez donc les atouts de ce type de véhicule.
1. Un petit format parfait pour la ville
Les voitures sans permis ont été spécialement conçues pour répondre à cette problématique récurrente : les voitures ordinaires prennent de la place et leur maniement est délicat en agglomération.
2. Une conduite simplifiée
Les voitures sans permis sont plus simples à prendre en main que les voitures ordinaires, et cela permet à chacun de prendre la route, y compris les personnes intimidées par la complexité technique de la conduite d’une voiture.
Par ailleurs, les voitures sans permis disposent d’un moteur de 50 centimètres cube, et leur vitesse maximale est limitée à environ 50 kilomètres à l’heure. Ce bridage assure une sécurité supplémentaire face aux accidents dus aux excès de vitesse.
3. Quel permis pour conduire ce type de véhicule ?
Contrairement au permis B, la licence pour voitures sans permis est le BRS Quadricycle léger, une licence routière faisant partie de la catégorie AM. Deux épreuves constituent l’examen de ce brevet, la formation théorique et l’épreuve pratique.
La formation théorique dure 2 heures, et la formation pratique dispense 4 heures de conduite. Une formation de sensibilisation durant une heure vient renforcer vos connaissances en matière de sécurité routière.
Ce permis est accessible dès 16 ans, ce qui permet aux plus jeunes de profiter d’une mobilité et d’une indépendance les responsabilisant dès l’adolescence.
Un permis au prix plus accessible
En effet, le BSR option Quadricycle coûte entre 150 et 400 €, selon les auto-écoles. Alors que le permis B coûte en moyenne 1500 €, et dure entre 4 et 6 mois, la licence voiturette est donc une alternative évidente pour vous assurer sans attendre une mobilité optimale.
N’oubliez pas l’assurance de votre voiturette
Si ces voitures extrêmement pratiques sont appelées « sans permis », elles restent tout de même des véhicules comme tout autre sur la route.
Il faudra bien évidemment assurer votre voiture sans permis. Le tarif d’une assurance de voiturette reste particulièrement accessible, avec des prix moyens de 25 € par mois.
Le don de voiture sans permis gratuit
En parcourant les sites de don de voiture entre particuliers, vous trouverez sans doute une voiture sans permis gratuite disponible dans votre région.
C’est là l’occasion d’embrasser une nouvelle dimension de la mobilité, en dépensant le strict minimum : votre BSR, l’assurance et un petit budget mensuel pour le carburant.
Les précautions à prendre
1. Évitez les annonces trop alléchantes
Comme dans tous les domaines, la vente et le don de voiture attire parfois les convoitises de personnes mal intentionnées. C’est pourquoi il faudra vous méfier avec prudence des annonces très attrayantes. Par exemple, il serait imprudent de faire confiance à une personne proposant gratuitement une belle voiture quasi-neuve.
Dans la même optique, si un « donneur » vous demande de l’argent pour des soi-disant démarches, cela doit vous mettre la puce à l’oreille : les démarches de don de voiture ne requièrent aucune transaction financière.
2. Assurez-vous d’avoir tous les papiers en main
Carte grise
La carte grise de la voiture est impérative. Lors de votre échange, il vous faudra la rayer en diagonal et inscrire « Vendu le [date complète du jour de la cession].
Certificat de cession de véhicule
Le certificat de cession de véhicule est primordial pour pouvoir effectuer le changement d’immatriculation. En détenant ce certificat cerfa de déclaration de cession du véhicule doit être rempli par les deux parties.
L’ancien propriétaire devra conserver l’exemplaire numéro 1, tandis que vous devrez conserver le feuillet numéro 2. En gardant ce certificat avec vous, vous pourrez vous prémunir contre les fraudes à l’assurance et les infractions qui ne seraient pas de votre fait.
Certificat de situation administrative
Vous devez retrouver dans les documents de votre transaction un certificat de situation administrative de moins de 15 jours. Ce certificat est nécessaire pour vous assurer que rien n’empêche la vente ou la cession d’un véhicule de seconde main.
Avec tous ces papiers en votre possession : carte grise, certificat de cession, preuve du contrôle technique, et certificat de situation administrative, vous pouvez désormais commencer vos démarches pour contracter une assurance et renouveler l’immatriculation de la voiture.
Contrôle technique obligatoire !
Pour vendre ou donner gratuitement une voiture, il est désormais obligatoire de présenter un contrôle technique de mois de 6 mois.
Le prix du contrôle technique doit être à la charge du vendeur, et une copie du rapport doit être remise à l’acquéreur, peu importe si le véhicule est en parfait état ou s’il nécessite des réparations.
En effet, il n’est pas nécessaire que le véhicule soit testé positif au contrôle : il est possible de vendre ou de céder un véhicule endommagé. Cependant, l’acquéreur doit obligatoirement en être informé.
3. Vérifiez qui est propriétaire
Si vous passez par des petites annonces ou suite à une proposition en bouche-à-oreille, prenez soin de vérifier l’identité de la personne vous cédant gratuitement le véhicule en question.
En effet, seul le propriétaire titulaire de la voiture a le droit de céder son véhicule. Si le donneur prétend effectuer le don « au nom d’un ami ou d’un proche », faites preuve de prudence, et recherchez une autre offre.
Vous avez le droit de demander à voir un justificatif d’identité de votre intermédiaire. N’oubliez pas que le propriétaire est le seul décideur pouvant procéder au don gratuit de son véhicule, excepté en cas de décès d’un proche.
L’attestation du notaire
Dans le cas d’une donation à la suite du décès du propriétaire, votre interlocuteur devra en plus des documents cités ci-dessus, vous remettre une attestation du notaire ou un certificat d’hérédité et une déclaration de cession des cohéritiers, prouvant que tous les héritiers de la personne décédée sont d’accord avec la cession.
4. Infractions et contraventions en cours sur le véhicule
Avoir les documents du véhicule en main, notamment le certificat de cession portant la date de votre échange, est une garantie, qui vous évitera d’être accusé d’infractions ou de contraventions en cours sur la voiture.
Par ailleurs, même si les trafiquants préfèrent revendre les véhicules volés, il se peut que certains tentent de donner gratuitement une voiture volée pour se débarrasser du poids qu’elle représente.
Comment éviter cela ?
Pour éviter de recevoir un véhicule volé, référez-vous au Fichier des Véhicules Volés. Pour cela, rendez-vous en gendarmerie ou au commissariat, muni de l’ancienne immatriculation et du numéro de série de la voiture qui vous est proposée.
Si la voiture est inscrite au fichier des véhicules volés, la police le saura tout de suite, et cette simple précaution va vous éviter alors de gros ennuis.
Article recommandé pour vous : faire un leasing malgré un fichage Banque de France.