Dates Versement Bourse LYCÉE COLLÈGE 2021

La date de versement de la bourse, que l’on soit au lycée ou au collège est importante à connaître. Voici le calendrier des versements de l’année pour tout savoir.

Dates de versement de la bourse de lycée 2021

Quand sont versées les bourses du lycée ?

Trimestre 1Décembre (à partir du 20)
Trimestre 2Mars (à partir du 25)
Trimestre 3Juin (à partir du 20)

Premier trimestre 2021

La date de paiement de ce premier versement est antérieure à la fin de l’année. Vous recevrez donc le montant de votre bourse avant la fin des vacances, ce qui permettra de bien préparer la rentrée.

Attention : le jour exact où vous recevrez le montant dû dépendra de 2 facteurs. D’abord, l’académie dont vous dépendez (les calendriers peuvent varier) et la banque où vous avez votre compte bancaire. Certains établissements peuvent mettre plusieurs jours à créditer un virement.

Deuxième trimestre 2021

C’est un peu la même chose qui se répète au T2, mais cette fois-là au mois de mars. La bourse du lycée sera virée par l’académie avant le 30, sauf accident. Toutefois, ne vous attendez à recevoir la somme avant le 25 mars.

Les délais étant courts entre le 25 et le 30 mars, si la date est dépassée, n’attendez trop pour vous manifester auprès de l’organisme payeur.

Troisième trimestre 2021

Ne vous inquiétez pas : vous serez payé par l’administration avant de partir en grandes vacances. Mais là encore, le versement prévu à la fin du mois pourrait vous donner des sueurs froides si vous ne voyez rien arriver sur votre compte en banque.

Il arrive parfois qu’une académie dépasse les délais et qu’elle envoie le dernier tiers de la bourse début juillet. Heureusement, ce genre de dépassement est assez rare.


Dates de versement de la bourse du collège 2021

Quand sont versées les bourses du collège ?

Trimestre 1Décembre (dernière semaine)
Trimestre 2Mars (fin de mois)
Trimestre 3Juin ((dernière semaine)




1er trimestre 2021

Les dates des versements des bourses pour collégiens ou lycéens sont assez similaires. Il faudra donc attendre la fin de l’année pour toucher le premier trimestre. Les plus chanceux auront leur argent à partir du 20 décembre, les autres avant le 31 du même mois.

2ᵉ trimestre 2021

La bourse du milieu de l’année scolaire, celle qui est versée pour le deuxième trimestre, arrivera au mois de mars. Nous aurions préféré vous annoncer un paiement en début de mois, mais il n’en ait rien. C’est la fin mars qui est concernée, et plus exactement les 5 derniers jours.

3ᵉ trimestre 2021

Il faudra attendre de passer les épreuves du brevet des collèges et les tous derniers jours de l’année scolaire pour toucher le solde de sa bourse. Le dernier versement interviendra entre le 20 et le 30 juin, sous réserve que l’académie dont vous dépendez ne prenne pas de retard.